LES URGENTISTES ALSACIENS AU BORD DU BURN-OUT

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce mardi 20 mars en Alsace et en France, avec un coup d'-il à la météo du jour.

4 mai 2021 à 9h24 par Pierre Maurer (mis à jour à 11h13)

DKL DREYECKLAND
Crédit: Mouvement de grève devant les urgences du NHC de Strasbourg ce 20 mars 2018 - photo PM/RDL

Les médecins et infirmiers urgentistes des hôpitaux strasbourgeois sont en grève, ce mardi

Un préavis reconductible, déposé par les syndicats CFTC et FO, qui court sur l’ensemble de la journée. Ils protestent contre l’engorgement permanent de l’accueil d’urgence dans les hôpitaux de la capitale alsacienne et contre le manque de moyens humains et matériels pour y faire face. Cette grève ne devrait avoir que peu de conséquence sur l’accueil du public puisque des soignants sont habituellement réquisitionnés afin d’assurer une continuité de service.


Les cantines à l'arrêt, jeudi, à Strasbourg

En marge de la grande journée de mobilisation attendue jeudi en France, notez que les cantines strasbourgeoises ne fonctionneront pas, prévient la mairie. Les accueils périscolaires maternels du matin et du soir seront assurés dans la mesure du possible. Cette situation ne sera pas la même partout.
A Schiltigheim, par exemple, la cantine ne sera pas assurée pour les enfants des écoles maternelles mais des mesures seront prises pour les plus grands, en école primaire.


Accident au centre de Saverne hier

Le conducteur d’un véhicule utilitaire a renversé deux piétons, hier en début d’après-midi dans le centre-ville de Saverne. Les pompiers sont rapidement intervenus pour prendre en charge les victimes. L’une d’entre-elle a été grièvement blessée.


L’avenir institutionnel de l’Alsace pourrait-il être calqué sur celui de la Corse ?

C’est ce que se demandent les députés En Marche alsaciens. Ils étudient actuellement la collectivité de Corse pour proposer des pistes dans le cadre du futur rapport qui sera remis par le Préfet sur l’avenir des départements rhénans.


Les Grands Chais de France poursuivent leur développement en version XXL !

C’est une véritable cathédrale d’acier qui est en train de voir le jour à Petersbach, petit village du nord du Bas-Rhin, non loin de la Petite Pierre, aux confins de la Moselle. C’est en effet là-bas que les Grands Chais de France ont construit leur siège à la fin des années 70… et que depuis, ler extension ne cesse de se poursuivre.
Dernier investissement en date, selon nos confrères de la presse régionale : un deuxième transstockeur géant qui permettra aux Chais d’abriter 48 millions de bouteilles destinées au marché Français mais surtout à l’export. Un investissement qui se chiffre entre 12 et 15 million d’euros, selon les DNA (article abonnés).


Du nouveau dans l'affaire Maëlys ?

Nordahl Lelandais, qui a avoué mi-février avoir tué la petite Maëlys fin août en Isère, a commencé à "fournir des explications" aux juges d'instruction. Ces derniers l'ont longuement interrogé hier à Grenoble.


Réforme en vue de l'indemnisation et du contrôle des chômeurs

Absences à un entretien, refus de suivre une formation, recherches d'emploi insuffisantes... Hier le ministère du Travail a dévoilé une nouvelle échelle de sanctions contre les demandeurs d'emploi qui ne respectent pas leurs obligations. Pôle emploi pourra décider lui-même une suppression de droits, alors que c'était jusque-là de la compétence du préfet.


Faillite annoncée pour la Weinstein Company

Le studio de cinéma et de télévision fondé par Harvey Weinstein s'est officiellement déclaré en faillite. Cette procédure de liquidation survient après l'annulation, au début du mois, d'un projet de reprise ses activités par un consortium d'investisseurs emmené par une ancienne de l'administration Obama.


Une femme percutée par un véhicule autonome aux Etats-Unis

Il s'agit de la première personne tuée dans un accident de la route impliquant une voiture sans chauffeur : une femme est morte hier dans l'Arizona après avoir été percutée par un véhicule Uber sans conducteur selon des médias américains. 


Il y a du basket à suivre ce soir

La SIG se déplace à Gravelines dans le cadre de la 24° journée de championnat de France élite. Les strasbourgeois sont actuellement troisièmes au classement, à 4 pts de Monaco et un seul du Mans.


La météo de ce mardi 20 mars : le printemps se fait attendre !

Retour d’un temps plus calme mais pas moins froid ce mardi avec des minimales, ce matin, comprises entre -4 et -1°C. On attend des éclaircies sur l’ensemble de l’Alsace.

Cet après-midi, toujours un temps assez agréable mais dégradation possible en toute fin de journée avec des précipitations éparses de pluie ou de neige dès 300m d’altitude, le tout avec des températures toujours bien fraîches, comprises entre 4 et 5°c.