LES TITRES DE L'ACTU DU VENDREDI 26 JANVIER

Retrouvez l'essentiel de l'info régionale et nationale du jour avec les prévisions météo.

30 avril 2021 à 15h40 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Retrouvez l'essentiel de l'info régionale et nationale du jour avec les prévisions météo.

PARITÉ | La région Grand Est lanterne rouge


La Région Grand Est plutôt mauvaise élève sur la question de la parité homme-femme dans la fonction publique. Elle vient d'écoper d'une amende de 60.000€ en raison du non-respect cette loi datant de 2012 qui exige 30% de femmes aux nouveaux postes de responsabilité dans la fonction publique en 2016, 40% en 2017. Le Grand Est était même la seule région à ne pas la respecter.




EDUCATION - Statu quo sur les rythmes scolaires à Mulhouse


Pas de précipitation à Mulhouse sur la question des rythmes scolaires : la ville a fait le choix de rester sur le modèle actuel, celui de 4 jours et demi. Si les enfants (plus de 2000 interrogés) s’accommodent de leur semaine, les acteurs adultes sont partagés. La seule chose qui est unanimement partagée, c'est la fatigue des élèves.


La Ville, qui a communiqué hier sur ce choix, opte pour la "co-construction" de façon à mettre en œuvre la meilleure organisation dans l'intérêt général et d'abord de l'enfant. La semaine de 4 jours à Mulhouse, ce n'est donc pas pour 2018. Une nouvelle organisation pourrait être mise en œuvre en 2019.




FAITS DIVERS | Une femme décède à la suite d'un incendie à Guebwiller


Une femme a perdu la vie, hier, dans l'incendie qui a touché son logement. Le feu a pris dans le logement de cette quinquagénaire situé au rdc d'un immeuble de Guebwiller.
Les voisins ont donné l'alerte mais les secouristes n'ont trouvé qu'un corps sans vie lorsqu'ils ont pénétré dans l'appartement




ENVIRONNEMENT | L’Eurométropole joue les bons élèves en matière de recyclage de verre et tri des papiers et bouteilles en plastique


Ses projets de densification des conteneurs à verre, de collecte sélective en surface et enterrée, placent la collectivité parmi les zones les plus actives en la matière. L'éco-organislme Citéo a d'ailleurs relancé hier une nouvelle convention avec l'Eurométropole portant sur les 5 prochaines années, qui permettrait de disposer de 16M€. Des sommes qui pourraient être apportées en fonction des quantités de déchets triés.


ECOUTER | Christophe Neumann (CITEO) "on trie moins quand on habite en ville"




INONDATIONS | Situation toujours compliquée dans les bassins de la Seine et de la Saône


Treize départements sont toujours en vigilance orange crues-inondations, principalement autour du bassin de la Seine, et dans une moindre mesure de la Saône. Ce matin à 5 heures, la Seine a atteint 5,58 mètres et son pic est attendu ce week-end.




SPORTS | Foot / le Racing décroche son billet pour les 8e de finale de Coupe de France


Le Racing a décroché hier soir à la Meinau le dernier billet pour les 8e de finale de coupe de France. Les strasbourgeois ont fait le job en éliminant Lille 2 buts à 1.


Ce soir, on suivra les pérégrinations de la SIG en championnat. C’est du basket bien sûr. Les alsaciens se déplacent à Hyères Toulon pour la 18° journée de Pro-A.




METEO | Toujours de la pluie au programme météo de ce vendredi...


Gris et humidité toute la journée 6-8°C ce matin / 8-9°C maxi cet après-midi.


Tendance de ce week-end : un peu mieux demain avant retour perturbation pluvieuse dès dimanche...