LES TITRES DE L'ACTU DU VENDREDI 23 FEVRIER

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce vendredi 23 février en Alsace et en France, avec un coup d'-il à la météo du jour.

30 avril 2021 à 15h55 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Les faits rapportés ce matin à la une de la presse régionale - capture d'écran DNA/RDL

JUSTICE | Quatre adolescents mulhousiens préparaient des attentats


Quatre jeunes âgées de 19 à 21 ans, originaires de la région mulhousienne, seront jugés à la fin de l’année par une cour d’assises spéciale, à Paris, pour avoir projeté de réaliser des attentats à Mulhouse. Faits rapportés ce matin par nos confrères de la presse régionale (article abonnés) et qui remontent au deuxième trimestre de l'année 2016. Ils envisageaient de poser des explosifs dans un commissariat, dans le tram mais également dans un centre commercial du centre-ville.
Leur motivation : le refus, à l'un d'entre eux, jeune d'origine Albanaise, d'un permis de séjour. A partir de là tout s'enchaîne : allégeance à Daesh, essais de confection d'explosif dans des champs, repérages dans les lieux ciblés... Si l’un des plus jeunes a été remis en liberté, les trois autres mis en examen sont toujours en détention.




RADICALISATION | Un plan présenté ce vendredi par le Gouvernement


En déplacement à Lille, Edouard Philippe va présenter ce vendredi son "plan national de prévention de la radicalisation" du gouvernement. Le volet le plus attendu concerne les prisons, après violente agression d'un surveillant par un détenu radicalisé à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) qui avait déclenché le vaste mouvement de protestation des gardiens en janvier.
Concernant les mineurs de retour de zones de guerre jihadiste, le Premier ministre devrait notamment lancer un chantier pour professionnaliser le personnel amené à les prendre en charge sur le territoire français




TOURISME | 2017, année d'exception en Alsace !


La très bonne santé du tourisme alsacien tire l'économie alsacienne : 21,5 millions de personnes sont venues dans la région en 2017. C'est une hausse de la fréquentation de 10% par rapport à 2016.
La clientèle étrangère continue d'affluer en Alsace puisqu'elle a encore progresser de 6% en 2017, dans la droite lignée de cette hausse constante observée depuis plus de 5 ans. Au total, l'ensemble des touristes ont passé plus de 7,1 millions de nuitées dans la région, chiffre qui lui aussi connaît une hausse de 5%.
Sur la clientèle Européenne, elle est en progression presque partout : Allemagne, Suisse, Italie et plus encore Espagne et Russie... Léger recul pour les touristes Britanniques et Belges qui ont été un petit peu moins nombreux en 2017.
Enfin, l'autre record que l'on retiendra, c'est celui de la fréquentation des marchés de Noël puisque 4 millions de visiteurs ont été accueillis de fin novembre à début janvier dans les deux départements rhénans.




PROTESTATION | Des militants alsaciens soutiennent les occupants de Bure évacués


Plusieurs manifestations ont été organisées hier soir, devant les préfectures et sous-préfectures de Mulhouse, Colmar et Strasbourg. Il s'agissait de rassemblement pour dénoncer l'action menée hier au petit matin à Bure pour déloger les opposants au futur centre d'enfouissement de déchets nucléaires.
On a dénombre quelques dizaines de personnes devant les grilles des bâtiments en début de soirée.




INTERNATIONAL | La situation en Syrie inquiète toujours la communauté internationale.


L'ONU n'est pas parvenue à se mettre d'accord sur un cessez-le-feu en Syrie, en raison de l'opposition de la Russie. Plus de 400 civils, dont une centaine d'enfants, ont été tués depuis dimanche dans l'enclave rebelle de la Ghouta orientale.




LES SPORTS


A l'affiche foot de votre soirée, de la Ligue 1 avec la rencontre entre le Racing et Montpellier. Match comptant pour la 27e journée de Ligue 1 et qui, en cas de victoire des strasbourgeois, leur donnerait un sérieux coup de pouce au classement...





La journée débute sans médailles... Même avec un zéro pointé pour le ski cross français. Après les hommes, les Françaises ont échoué à leur tour à remporter une médaille