LES TITRES DE L'ACTU DU VENDREDI 22 DÉCEMBRE

Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce début de journée et un coup d'-il à votre météo.

30 avril 2021 à 15h20 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Des images de traumatismes subis par des victimes de pétards sont montrées et commentées aux collégi

PREVENTION | Attention aux dégâts commis par les pétards !


En Alsace, l'usage de pétards lors du réveillon de la St Sylvestre occasionne chaque année des passages aux urgences. Blessures profondes aux yeux ou aux mains sont fréquentes. Pour tenter d'inverser la tendance, des opérations de sensibilisation auprès des collégiens sont menées.


Hier, des policiers, des artificiers mais aussi des médecins spécialisés dans la chirurgie traumatique de l’œil et de la main se sont rendus au collège Solignac, dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Durant deux heures, ils ont discuté et surtout expliqué à des collégiens les risques qu'ils encouraient en cas de mauvaise utilisation de pétards. Les risques lors d'un tir tendu ou d'un allumage trop tardif peuvent être dramatiques.




"C'est le pouce qui est le plus touché. Il est défiguré par le "blast", une force considérable provoquée par l'explosion du pétard. Cette dernière provoque le recul brutal du pouce puis son arrachement. Cela concerne aussi les autres doigts. (...) Les principales lésions se trouvent à la main, mais aussi aux yeux et aux oreilles"
Pr Philippe Livernon, chef de service SOS Mains aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg



L'an passé, 42 personnes ont été blessés dans le Bas-Rhin suite à un accident de pétards. Un chiffre en hausse puisqu'on dénombrait seulement 16 accidents recensés en 2015.




STATISTIQUES | Strasbourg recule, Montpellier la devance


avec la ville de Strasbourg n’est plus la 7° ville de France selon l’INSEE. Selon les derniers chiffres du recensement, qui doivent être rendus publics la semaine prochaine, la capitale du grand est (intra-muros, on ne parle pas de l’Eurométropole), passe derrière Montpellier lorsque l’on regarde le nombre d’habitants.


277.270 habitants peuplent la capitale alsacienne, ils sont 369 de plus à Montpellier, en raison d’une croissance démographique plus importante qu’en Alsace.




FAITS DIVERS | Plusieurs incendies : à Marckolsheim hier et à Strasbourg cette nuit


♦ Un spectaculaire incendie s'est déclaré hier après-midi à Marckolsheim, dans le centre-Alsace, sur le site de la société Jungbunzlauer. Cette dernière fabrique des acides organiques destinés à l'industrie de transformation alimentaire. Les flammes ont pris dans un silo de stockage.


♦ Un feu de matelas s'est déclaré hier soir dans un hôtel de Strasbourg, situé à quelques centaines de mètres de la gare. Les pompiers sont intervenus rapidement. Il n'y a pas de blessés. L'établissement a pu continuer à fonctionner normalement.


♦ Un autre incendie a partiellement détruit un appartement situé dans un immeuble du quai des Pêcheurs, toujours à Strasbourg, à quelques centaines de mètres du Palais Universitaire. 3 personnes ont été placées en observation à l'hôpital de Hautepierre après avoir inhalé des fumées.




TRANSPORTS | La SNCF également poursuivie suite au déraillement d'Ecwersheim


Après sa filiale Systra, la SNCF est à son tour depuis hier soir mise en examen pour "homicides involontaires" dans l'enquête sur le déraillement du TGV Est en 2015.




POLITIQUE | Les indépendantistes passent en Catalogne


Après une journée de vote à suspens, les partis indépendantistes espagnols conservent la majorité absolue au parlement régional. Selon des résultats presque définitifs, ils obtiendraient à eux trois 70 sièges sur 135.




POLEMIQUE | Le patron du Tour de France s'exprims sur l'affaire Froome


Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a expliqué, vendredi sur franceinfo, attendre une réponse rapide sur le sort de Christopher Froome de la part de l'Union cycliste internationale, alors que le Britannique risque une suspension après un contrôle anormal au Salbutanol.




HOCKEY SUR GLACE | Strasbourg vs. Bordeaux ce soir


Pas encore la trève pour les hockeyeurs strasbourgeois. Ils affrontent ce soir en 28° journée de Ligue Magnus l’équipe de Bordeaux.




METEO | Les prévisions du vendredi 22 décembre : grisaille et humidité


Pas de jaloux ce matin : des averses pour tout le monde, voilà ce qui vous attend en cette dernière journée de la semaine. Cet après-midi, encore beaucoupp de grisaille attendue. Les averses se concentreront davantage dans le tiers sud de l’Alsace.


Ce temps très couvert a un petit avantage, il nous permet de bénéficier de températures pas trop froides : on relève déjà 5 à 7°c actuellement. Cet après-midi, la maximale sera de 8°C.