LES TITRES DE L'ACTU DU VENDREDI 19 JANVIER

Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la journée et un coup d'-il à la météo.

30 avril 2021 à 15h33 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND

FESSENHEIM | Pas de temps mort pour Sébastien Lecornu.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique a débuté sa visite de 3 jours dans le pays colmarien hier. Il a rencontré les élus de la commune où est installée la centrale, mais aussi les représentant syndicaux du site. Les discussions se sont déroulées dans le calme, selon les syndicalistes présents.

Ce vendredi, place à l'installation du comité de pilotage du démantèlement de la centrale, en Préfecture à Colmar.


AERIEN | A Strasbourg comme à Bâle Mulhouse, 2017 a été un bon cru pour la fréquentation dans les aéroports.

Dans le sud-Alsace, un peu moins de 8 millions de voyageurs ont décollé ou atterri à l'Euroairport l'an passé. Un bon chiffre, qui progresse de 8% par rapport à l'année précédente. La plate-forme aéroportuaire du sud-Alsace conforte sa position de leader dans l'Est avec la bonne santé également de son trafic de fret : +11% avec 112,000 tonnes transportées.

Chez le voisin Strasbourg, les chiffres sont plus modestes mais la dynamique identique : +12% de fréquentation avec 1,2 million de passagers accueillis. Entzheim qui se distingue par la bonne santé de son secteur loisir et low cost, qui représente la quasi totalité de la croissance de l'aéroport. L'arrivée et le développement du TGV il y a dix ans a été un coup dur pour l'aéroport bas-rhinois, avec l'arrêt des vols vers Paris qui ont suivi. Son directeur, Thomas Dubus, estime que désormais cet « effet TGV » est totalement dissipé.


TRAIN | Plusieurs difficultés sur le réseau ferré alsacien hier

De l'avion on passe au train avec des conditions de circulation difficiles hier soir en Alsace. Le trafic des TER a été interrompu pendant 1h30 environ entre Strasbourg et Molsheim en raison d'un accident de personne.

Plus tôt, sur la ligne vers Sarreguemines en Moselle, un autre TER est tombé en panne. Les voyageurs ont en été quitte pour un retard de plus de deux heures.


TEMPÊTE | Plusieurs personnes décédées en Europe centrale

Neuf personnes sont mortes jeudi aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne en raison de la tempête Friederike, dont les vents sont d'une rare violence.

En Alsace, on a également ressenti les effets de cette tempête avec bcp de vent. Les pompiers ont réalisé une trentaine de sorties dans le nord de l'Alsace pour des désencombrements de chaussée essentiellement...


BREXIT | "Nous quitterons l'Union européenne, mais nous n'abandonnerons pas l'Europe."

Theresa May a longuement évoqué le Brexit hier soir dans un entretien exclusif diffusé dans le "20 Heures" de France 2. "Il n'y aura pas de deuxième référendum sur le Brexit" a martelé la Première ministre britannique.

Theresa May et Emmanuel Macron ont d'ailleurs annoncé hier avoir signé un nouveau traité pour renforcer la gestion conjointe de la frontière commune entre la France et le Royaume-Uni. Downing Street s'est notamment engagé à augmenter de 50,5 millions d'euros sa contribution financière au contrôle de la frontière à Calais,


SPORTS | Déception en tennis...

... avec la défaite, cette nuit à l'Open d'Australie, d'Alizé Cornet. La Française a été éliminée par la Belge Elise Mertens au troisième tour du tournoi. Défaite 7-5, 6-4


METEO

C'est une journée encore bien maussade qui nous attend, toujours dominée par les nuages et la grisaille. Le ciel de traîne sera toutefois moins actif qu'hier. Des averses éparses sont encore attendues du nord au sud de l'Alsace.

Les températures sont stables : on relève 4 à 6°c ce matin. La maximale sera de 7°C au meilleur de la journée !