LES TITRES DE L'ACTU DU VENDREDI 16 FEVRIER

Retrouvez l'essentiel de l'info régionale et nationale et la météo de ce vendredi 16 février.

30 avril 2021 à 15h52 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: la reprise est amorcée en Alsace et c'est l'export qui en est la locomotive selon la Banque de Franc

ECONOMIE | La croissance est là et va se poursuivre pour la Banque de France


Bonne nouvelle sur le front de l’économie alsacienne : la crise semble bel et bien passée. L’enquête annuelle de la banque de France et de la CCI Alsace Eurométropole met en avant la croissance connue dans tous les secteurs en 2017. Une tendance qui va même se poursuivre cette année.
Dans l’industrie, tous les voyants sont au vert : +3.6% de croissance l’an passé, 3.1 attendus cette année encore dans le secteur qui a le plus souffert de la crise. C’est notamment le secteur de l’intérim qui a permis à ce secteur et à d’autres de sortir la tête de l’eau.
A noter aussi la bonne santé de l’export en Alsace, et particulièrement dans le Bas-Rhin où il représente dans certaines entreprises près de la moitié du chiffre d'affaires.



C'est une réelle particularité dans le paysage du Grand Est si on en croit Jean-Jacques Joanteguy, directeur délégué aux affaires régionales de la Banque de France région Grand Est.


ECOUTER | "L'Alsace a été moteur dans la croissance globale du Grand Est grâce à l'export" (16.02.2018)




POLITIQUE | Le Pôle Métropolitain change de tête et s'élargit


C’est désormais le patron de M2A, Fabian Jordan, qui a été élu à la tête de cette instance qui regroupe les grandes intercommunalités rhénanes… et qui vient de s’élargir à celles de Saint Louis et de Haguenau. Une extension logique et qui bénéficiera à l’ensemble des membres du pôle si on en croit Robert Herrmann, le président de l’Eurométropole strasbourgeoise.


ECOUTER | "Le fait d'être sur les 3 Frontières et Pamina est un vrai enrichissement pour le Pôle"




INONDATIONS | Première estimation du coût du sinistre


Les inondations qui ont frappé fin janvier plusieurs régions françaises ont entraîné entre 150 et 200 millions d'euros de dégâts assurés, selon une première estimation de la Fédération française de l'assurance.




SNCF | Un rapport préconise le changement de statut et l'arrêt des lignes locales peu rentables


Un rapport explosif a été remis hier au Premier ministre préconise de profondes réformes de la SNCF, en particulier une transformation en société anonyme et la fin du statut de cheminot à l'embauche, des recommandations vécues comme une "attaque" par les syndicats. Les consultations du gouvernement devraient débuter dès la semaine prochaine.




ETATS-UNIS | Arrestation de deux hommes suspectés de préparer une attaque


Des frères jumeaux ont été arrêtés hier à New York après que la police eut trouvé quelque 15 kilos de substances explosives dans leur appartement. Selon le maire de la ville, leur arrestation a "probablement sauvé beaucoup de vies".




LES SPORTS


A suivre cet après-midi du basket avec le quart de finale de Leaders Cup opposant la SIG à l’Asvel.
Et puis demain, en foot, le Racing parviendra-t-il à renouveler l’exploit réalisé en match aller lors de son déplacement à Paris ? Réponse à partir de 17h pour ce match qui se jouera dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1.



Après l’or de Pierre Vaultier chez les garçons, c’est au tour de la jeune Julia Pereira de Sousa Mabileau de décrocher l’argent en snowbordcross. La jeune athlète n’est âgée que de 16 ans !
Le Français Blaise Giezendanner termine 4e du Super G. C'est l'Autrichien Matthias Mayer qui a remporté la course




METEO | Matinée maussade... mais après-midi agréable


Encore pas mal de nuages dans le ciel alsacien, en ce petit matin… quelques averses également… qui ne traineront pas bien longtemps dans le ciel d’Alsace puisqu’en milieu de matinée, les nuages se feront moins menaçants et le soleil devrait même quelques petites apparitions.
Le mercure, ce matin, c’est radouci avec des valeurs actuellement comprises entre 3 et 6°c déjà, c’est plus que les minimales prévues…
Cet après midi, on attend 8 à 10°c pour les maximales.