LES TITRES DE L'ACTU DU VENDREDI 15 DÉCEMBRE 2017

Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce début de journée et un coup d'-il à votre météo.

30 avril 2021 à 14h12 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Les places en hébergement d'urgence sont limitées et prisées à Strasbourg - photo d'illustration Fot

STRASBOURG | La ville entend être plus réactive face aux problèmes liés à l'hébergement d'urgence


Des familles sur le trottoir, abritées par de simples toiles de tente, des adolescents dormant dans des voitures et le matin retournant en classe, faute de places d'hébergement dans des lieux adaptés... Ces dernières semaines, on a évoqué à plusieurs reprises les ratés de l'hébergement d’urgence en période hivernale dans l’agglomération strasbourgeoise.


Fort de ce constat, la Ville affirme vouloir être plus réactive désormais face à la question de l’hébergement d’urgence. Le maire, Roland Ries, a présenté hier de nouvelles mesures exceptionnelles.


En premier lieu, la collectivité lance un appel à projet doté de 500 000 euros pour permettre la création de 100 places d'hébergement, un appel à projet lancé en direction des associations qui travaillent déjà dans ce domaine. Mais face à l'urgence, Roland Ries a tenu a annoncé des mesures plus concrètes. Interview à retrouver dans le replay du journal.




METEO | Attention aux coulées de neige dans les Vosges !


Les conditions climatiques très changeantes de ces dernières 72h sont également à l'origine d'un appel à la prudence émanant de la Préfecture du Haut-Rhin. Cette dernière renouvelle ses conseils en raison des risques accrus de coulées de neige sur les pentes du massif vosgien. Les couches de neige fraîche tombées successivement ces derniers jours augmentent ces risques d'avalanche. Soyez prudents si vous vous rendez en montagne en cette fin de semaine.




MULHOUSE | Le conseil municipal de Mulhouse reporté


Pas de conseil municipal hier après-midi à Mulhouse. La séance a été reportée in extremis en raison d'un bug informatique empêchant les élus de consulter la liasse de documents nécessaires à la préparation et à la tenue de la séance. Un nouveau conseil a été programmé le 20 décembre prochain, a fait savoir la mairie.




JUSTICE | 10 ans de réclusion pour un beau-père accusé de viols


Au chapitre judiciaire, après deux jours de procès à huis clos, la cour d’assises du Haut-Rhin a condamné hier un homme de 65 ans à dix ans de prison. L'homme comparaissait car accusé de viols sur sa belle-fille alors que celle-ci, au début des faits, n’était âgée que de 4 ans. Des faits commis dans la région mulhousienne entre 1986 à 2002.




ACCIDENT | Bilan dramatique suite à l'accident entre un TER et un car scolaire


Quatre enfants ont été tués et seize autres blessés dans la collision de leur car scolaire avec un train, hier à Millas (Pyrénées-Orientales). Toutes les victimes n'ont pas pu encore identifiées en raison de la violence du choc. Les autorités parlent de "véritable scène de guerre".




POLITIQUE | Un Premier Ministre peu connu... mais apprécié


Plus d'un Français sur deux est satisfait de l'action d'Edouard Philippe mais, dans le même temps, 35% d'entre eux ne connaissent toujours pas le nom du Premier ministre, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro.




MISS | L'Alsace en lice demain soir pour l'élection de Miss France 2018 !


J-1 avant l’élection de Miss France, retransmise demain soir sur TF1. L’Alsace est représentée cette année par Joséphine Meisberger, étudiante colmarienne de 21 ans, élus miss Alsace en septembre dernier à Kembs. Elle tentera de remporter la couronne pour succéder à Alycia Aylies.




INSOLITE | Un avion bloque la circulation à Meistratzheim !


Scène insolite hier matin au centre de Meistratzheim : un camion transportant le fuselage d’un avion s’est retrouvé coincé en fâcheuse posture au centre du village, en raison d’un problème mécanique. Le convoi exceptionnel a pu repartir après des réparations.




SPORTS | Fin d'année chargée pour le Racing Club de Strasbourg et ses supporters


Et puis, fin d’année chargée pour les supporters du Racing qui seront de retour au stade demain soir pour soutenir leur club qui sera opposé à Toulouse, avant un déplacement à Metz mercredi prochain, toujours en Ligue 1. Pour ce dernier match, une déception cependant : seuls 600 strasbourgeois seront autorisés à assister à la rencontre en raison d’un arrêté préfectoral empêchant les supporters individuels de rejoindre Metz, pour des raisons de sécurité…




METEO | Les cartes météo de ce vendredi 15 décembre