LES TITRES DE L'ACTU DU MERCREDI 28 FEVRIER

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce mercredi 28 février en Alsace et en France, avec un coup d'-il à la météo du jour.

30 avril 2021 à 15h55 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Les associations se mobilisent plus encore avec la vague de froid - photo d'illustration / Fotolia

 VAGUE DE FROID & SOLIDARITÉ  La vague de froid, toujours elle, contraint les associations d'entraide et de solidarité à se démener pour apporter aide et soutien aux plus démunis. C'est bien sûr ce qu'elle font en temps normal, chaque hiver.. Mais avec ces températures très basses, le travail ne manque pas : augmentation des capacités d'accueil ou des horaires d'ouverture des espaces d'accueil dans les villes, multiplication des maraudes en soirée et la nuit et collectes auprès des particuliers...
C'est le cas, entres autres, pour le secours Populaire du Bas-Rhin, qui peut compter sur de nombreux soutiens qui viennent apporter couvertures, bonnets, duvets et autres accessoires indispensables par ce temps.


ECOUTER | Camille VEGA, secrétaire général de la fédération bas-rhinoise du Secours Populaire.


Et ces associations, vous l'aurez compris, ont besoin de vous pour continuer leur action. Vous pouvez déposer des vêtements chauds et autres sacs de couchage dans leurs différentes permanences...




 AGRICULTURE  L’Alsace et le Grand Est présents en force au salon de l’agriculture, à Paris. Hier a été inauguré l’espace régional regroupant les stands et producteurs des 3 anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne. Un moment incontournable pour la profession agricole et les collectivités qui ont investi près de 350.000€




 POLLUTION  Chez nos voisins allemands, circuler avec une vieille voiture diesel dans un centre-ville pourrait bientôt être tout simplement interdit... La Cour administrative fédérale de Leipzig a confirmé hier deux décisions de justice. Elle contraignent les autorités régionales à interdire les véhicules diesels les plus anciens à Stuttgart et Düsseldorf pour assainir l'air.


Dans le détail, la Cour précise que les diesels ne pourront être que "progressivement" bannis de ces deux villes, en commençant par les plus anciens et en prévoyant des exceptions "pour les artisans ou certains groupes d'habitants". Près de 10 millions de voitures allemandes seraient concernées




 SOCIAL / SNCF  A l'issue de l'intersyndicale d'hier soir, les syndicats de cheminots ont choisi de temporiser. "Si le 15, nous constatons que le gouvernement est dans la logique d'un passage en force, c'est-à-dire qu'il maintient son projet en l'état, alors il y aura grève à la SNCF", a déclaré Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, premier syndicat du groupe.




 JUSTICE  Le parquet de Pontoise a finalement ouvert une information judiciaire pour viol après qu'un homme de 28 ans a eu une relation sexuelle avec une enfant de 11 ans. L'affaire avait initialement été qualifiée d'atteinte sexuelle.




 JUSTICE / ENVIRONNEMENT  Huit militants de Greenpeace et un responsable de l'ONG étaient jugés à Thionville ce mardi, pour s’être introduits le 12 octobre dans la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle). Ils s'étaient approchés d'un bâtiment abritant une piscine de stockage du combustible pour y tirer un feu d'artifice.




 LES SPORTS  Le forfait de Neymar pour le choc du PSG face au Real Madrid est quasiment officiel. Le père du joueur parisien a prévenu hier soir que son fils serait absent des terrains pendant "au moins six semaines"…


Le PSG qui reçoit ce soir l’OM en ¼ de finale de Coupe de France. Le Racing club de Strasbourg est encore dans la course, lui aussi. Il se déplace à Chambly, club de National. Match disputé à partir de 18h30. Et puis en volley féminin, les Mulhousiennes n’ont pas réussi à faire l poids hier face aux polonaises de Rzesow. A l’occasion de leur ultime match en Ligue des champions, les filles de l’ASPTT se sont inclinées 1 set à 3.




 POINT MÉTÉO  Treize départements du sud de la France sont placés en vigilance orange "neige et verglas" ou "vent violent". Nouvelle journée placée sous le signe du froid mais du beau temps. Ce matin, encore de belles éclaircies et -8 à -14°c au thermomètre, sous abri…


Cet après-midi, même type de temps avec un voile nuageux d’altitude et des températures qui, oui, soyons fous, osons l’affirmer, se réchauffent ! Maximales comprises entre -3 et 0°C !