LES TITRES DE L'ACTU DU MERCREDI 27 DÉCEMBRE

Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce début de journée et un coup d'-il à votre météo.

30 avril 2021 à 15h21 par La rédaction de Dreyeckland

DKL DREYECKLAND
Crédit: Le nombre de sapeurs-pompiers volontaires stagne actuellement en France - photo Fotolia/DR

VOLONTARIAT | Les pompiers volontaires seraient-ils en voie d’extinction ?


La pénurie de bénévoles est une préoccupation réelle, en tous cas, si on en croit les politiques. La sénatrice alsacienne Catherine Troendlé vient d’être mandatée par le Ministère de l’Intérieur pour repenser l’attractivité et le recrutement des soldats du feu volontaires en France.


L’élue haut-rhinoise avance, il est vrai, en terrain connu puisqu’elle préside déjà le conseil national des sapeurs-pompiers volontaires. Elle est également vice-présidente de la conférence nationale des services d’incendie et de secours.


Rappelons que l’Alsace recense environ 10.000 sapeurs-pompiers volontaires. Ils sont en tout 190.000 en France.




BJR M. LE MAIRE | Nicolas Jander, le nouveau maire d'Altkirch (68) à l'honneur


Retour sur BonjourMr le Maire, c'était samedi matin sur notre antenne. Pascal Kury recevait, juste avant Noël, le tout nouveau maire d'Altkirch, Nicolas Jander, pour un entretien privilégié. L'occasion de revenir, entres autres, sur la transition entre l'ère Reitzer qui s'est achevée en septembre dernier, et le début de celle menée par le tout nouvel édile de la capitale sundgauvienne.


Nicolas Jander qui est revenu à notre micro, justement, sur cette séance d'installation à l'automne dernier et sur le fil rouge de son mode de gouvernance...


Emission à retrouver en réécoute juste par ici...




FAITS DIVERS | Des camions incendiés dans une concession de Vendenheim (67) cette nuit


Trois véhicules sont partis en fumée hier en début de soirée, pour une raison encore inconnue. Le sinistre n'a pas fait de blessés.


Un autre incendie s'est déclaré, toujours dans le Bas-Rhin, sur une toiture d'une maison située à Krautergersheim. On ne connaît pas pour l'instant l'ampleur des dégâts ni le bilan éventuel.




CHÔMAGE | Les demandeurs d'emploi devraient bientôt être davantage contrôlés


Le gouvernement envisage de durcir certaines sanctions dans le cadre de la future réforme de l'assurance chômage, assure Le Canard enchaîné dans son édition de mercredi, en citant une note confidentielle du ministère du Travail.


Est notamment prévu un "rapport d'activité mensuel", dans lequel les chômeurs devront lister l'ensemble des démarches effectuées pour favoriser leur retour à l'emplo




BASKET | Les joueurs de Pro-A au charbon


Pas de trève des confiseurs pour les basketteurs... Monaco reste solide leader de ProA après sa victoire hier soir, dans le cadre de la 15e journée du championnat, face à Hyères-Toulon. Victoire 103 à 99.


De son côté Strasbourg, désormais 4e, a un peu plus enfoncé la tête sous l'eau à Chalon-sur-Saône (91-78), bon dernier. Une belle victoire qui permet à la SIG de se hisser dans le classement…




FOOT | Marc Keller (RCS) en une de France Football cette semaine !


Et puis, un bel hommage pour terminer : celui rendu par le magazine France Football au patron du Racing Club de Strasbourg, Marc Keller. Pour son dernier numéro de l'année, l'hebdo du foot met à l'honneur le strasbourgeois pour le travail accompli dans le club de la capitale alsacienne.


Marc Keller qui côtoie d'autres personnalités, comme N'Golo Kanté, le milieu de terrain de Chelsea et des Bleus, élu meilleur joueur français, Edinson Cavani, désigné meilleur joueur étranger de la ligue 1.


On vous en parle ici





METEO | Grisaille et giboulées pour ce mercredi


Une journée bien maussade se profile ce mercredi avec bcp d’instabilité. Des pluies faibles vont nous concerner tout au long de cette journée, du nord au sud de la région, peu de zones resteront épargnées par les gouttes. La limite pluie/neige est établie à 800m ce matin, elle va progressivement s’abaisser pour se fixer à 400m cet après-midi, en raison de températures qui auront du mal à progresser.


Les températures sont actuellement comprises entre 4 et 6°C. Elles évolueront très peu puisqu’on ne dépassera pas les 7°c cet après-midi en Alsace Thierry !