LES TITRES DE L'ACTU DU MERCREDI 24 JANVIER

Retrouvez l'essentiel de l'actualité de la journée et un coup d'-il à la météo.

30 avril 2021 à 15h38 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND

INONDATIONS | La surveillance se poursuit


Le niveau des cours d’eau et fleuves en Alsace toujours scruté de près ce mercredi. L’Ill, la Bruche, la Zorn, la Sarre et bien sûr le Rhin restent sous surveillance. Hier, le polder d’Erstein a été mis en eau, permettant de contenir la crue du Rhin. Une opération délicate menée par VNF et suivie par les services préfectoraux. Désormais, il convient de surveiller l'eau contenue au sein du polder.


INTERVIEW | Alexandre Piton, sous-Préfet de Sélestat-Erstein


Cette période de crue fait toutefois les affaires de la filière hydroélectrique sur le Rhin. Les usines, à l’instar de celle de Kembs, dans le Haut-Rhin, fonctionnent à plein régime depuis plusieurs jours.


La montée des eaux a d’ailleurs fait une victime : hier, à la mi-journée, le corps d’une femme de 73 ans a été repêché hier à Avolsheim, dans le secteur de Molsheim. La septuagénaire était portée disparue depuis le matin.




ACCIDENT | Collision entre un hélicoptère et un avion en Allemagne


Un accident rare s’est produit hier dans le nord du Bade Wurtemberg : un avion a heurté en plein vol un hélicoptère. Deux occupants se trouvaient dans chaque appareil. Tous ont perdu la vie. L’origine de cette collision reste indéterminée.




SOCIAL | Statu quo pour les gardiens de prison


Neuf jours après le début de la mobilisation des gardiens de prison, le conflit s'enlise. Les syndicats ont quitté la table des négociations, hier, et appelé à poursuivre les blocages. Au moins 44 établissements pénitentiaires sont encore totalement ou partiellement bloqués ce matin, selon un décompte partiel. En Alsace, la mobilisation est toujours d'actualité à la prison de Strasbourg, entres autres.


Le premier procès en lien avec les attentats du 13 novembre 2015 aura-t-il lieu ? Jawad Bendaoud doit être jugé en correctionnelle à Paris. Il est accusé d'avoir logé deux des terroristes. Mais les surveillants comptent bloquer son transfert.




DIPLOMATIE | Emmanuel Macron bientôt reçu avec les honneurs à Washington


Donald Trump a invité Emmanuel Macron à la Maison Blanche, pour la première visite d'Etat organisée à Washington depuis son arrivée à la Maison Blanche. Il s'agit de la cérémonie protocolaire américaine la plus importante pour un chef d'Etat étranger.




CINEMA | Les nommés aux Oscars 2018 sont désormais connus depuis hier


La France sera représentée, notamment grâce à Agnès Varda et JR pour Visages villages, qui concourt au prix du meilleur documentaire.




SPORTS | Basket et football


Victoire importante pour la SIG, hier soir, en déplacement à Athènes. Les strasbourgeois se sont imposés d’un petit point, 88 à 87, face à leurs adversaires grecs en 12° journée de ligue des champions.


Et puis, à suivre ce soir du foot avec les 16° de finale de coupe de France. En Alsace on suivra notamment la rencontre opposant Biesheim (club de N3) à Grenoble (équipe de Nationale). Hier soir, Marseille s'est laborieusement qualifié à Epinal (2-0), une équipe de Nationale 2. Nantes et Toulouse ont eux été éliminés dès les 16es de finale par des clubs de L2 : Auxerre (4-3) et Bourg-en-Bresse (2-0).




METEO | Temps plus clément ce mercredi en Alsace !


C’est un ciel assez nuageux qui nous accompagnera ce mercredi. Des éclaircies seront possibles, davantage dans le ciel haut-rhinois que bas-rhinois. Les quelques gouttes de pluie attendues devraient se cantonner aux reliefs.


Les températures gagnent encore en douceur avec ce matin, déjà 6 à 9°c relevés. On attend 11 à 14°c cet après-midi pour les maximales !