LES TITRES DE L'ACTU DU MERCREDI 17 JANVIER

Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce début de journée et un coup d'-il à votre météo.

30 avril 2021 à 15h32 par la rédaction de Dreyeckland

DKL DREYECKLAND
Crédit: Encore du beau monde annoncé cette année à la #FAV2018 ! - photo : logo de la Foire

FESTIVAL | Du beau monde attendu à la Foire aux Vins de Colmar !


Cette année encore, les organisateurs de l'événement le plus attendu de l'été pour les fans de musique ont dévoilé hier une partie de la liste des artistes présents entre le 27 juillet et le 5 août prochain... Jugez vous-même IAM, Francis Cabrel, Julien Clerc et Scorpions sont annoncés et la liste n'est pas complète, elle doit encore s'étoffer !





RECENSEMENT | L'Alsace compte 1.879.265 habitants.


Des chiffres que l'on connaît précisément grâce aux données du recensement, mené par l'INSEE et les communes. L'Alsace reste globalement dynamique puisqu'elle continue d'attirer de nouveaux habitants tous les ans, en moyenne, +0,36%.
Le recensement 2018 de la population démarre d'ailleurs demain et va durer près d'un mois. Son utilité est statistique, d'une part, mais surtout économique et politique, car les chiffres obtenus après traitement des questionnaires sont essentiels à la vie publique. Ils permettent d'ajuster les dotations financières versées dans le cadre d'une multitude de projets, mais aussi de connaître les besoins réels en matière d'équipements publics.
Nouveauté, cette année, la participation à l'enquête est obligatoire. Une amende de 50 euros pourra vous être infligé si vous ne répondez pas.




FAITS DIVERS | A Strasbourg, le pilote d'un deux roues arrêté hier.


Âgé de 19 ans, il est soupçonné d'avoir renversé un piéton hier matin avant de prendre la fuite.
L’individu a pu être arrêté après avoir été identifié à la suite du lancement d'un avis de recherche.




ALLEMAGNE | Lourd bilan après l'accident d'un bus scolaire en Allemagne


Le bilan de l'accident impliquant un bus scolaire hier en Allemagne est lourd : les dernières informations dont nous disposons font état de 44 personnes touchées, 37 enfants ont été hospitalisés pour des blessures. 6 sont tours ce matin dans un état grave. Le chauffeur du bus est toujours entendu par la police pour connaître le déroulement des faits.




GASTRONOMIE | L'Alsace confirme son attrait et la réussite des chefs qui y sont implantés !


Le guide Michelin a dévoilé hier son guide des Bib Gourmand. 33 établissements obtiennent cette distinction en Alsace (17 dans le Haut-Rhin et 16 dans le Bas-Rhin). Cette année, deux nouveaux restaurants font partie de cette short-list : La Perle des Vosges à Muhlbach-sur-Munster et le restaurant du musée à Fréland.
Dans quelques jours, ce sont les prestigieuses étoiles Michelin qui seront dévoilées, lors de la parution du non moins célèbre guide rouge !




NDDL | Une décision annoncée ce midi ?


L'exécutif pourrait dévoiler sa décision sur l'avenir du projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dès la mi-journée, à l'issue du Conseil des ministres.
Hier soir, le Premier ministre, Edouard Philippe, n'a pas voulu s'avancer sur la date de l'annonce. Il a seulement confirmé qu'il prononcerait le verdict "bientôt". "Quelle que soit la réponse, elle sera mauvaise", car elle fera des mécontents, a-t-il admis devant des députés de la majorité.




PAPE | En visite en Amérique du Sud, le pape s'implique


Le Vatican annonce ce matin que le pape François a rencontré "un petit groupe de victimes d'abus sexuels perpétrés par des prêtres", hier, lors de sa visite au Chili. Un peu plus tôt, le souverain pontife avait exprimé "sa honte" et sa "douleur" pour ces abus.




SPORTS | Foot et handball


En ligue 1, nouvelle défaite pour les footballeurs strasbourgeois. Le Racing s'est incliné, non sans s'être battu, hier soir sur la pelouse de Marseille 2 à 0.


Au mondialm de handball, en revanche, mission accomplie pour les Bleus. Ils ont gagné 32-25 face à la Biélorussie, ce qui leur permet de terminer premiers de leur groupe, et donc d'entamer le tour principal avec quatre points.