LES TITRES DE L'ACTU DU MARDI 30 JANVIER

Retrouvez l'essentiel de l'info régionale et nationale de ce mardi 30 janvier, avec vos prévisions météo en fin d'article.

30 avril 2021 à 15h43 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: La salle des assises du palais de Justice de Strasbourg - photo DR/RDL

JUSTICE | Reprise ce matin du procès devant les assises du Bas-Rhin de Mohamed El Amri

Cet homme de 34 ans, habitant Lingolsheim, est accusé d'avoir sauvagement tué sa compagne et leur nourrisson et d'avoir tenté d’assassiner deux autres de ses enfants. Au cœur des débats : la responsabilité de cet homme qui présente des troubles psychologiques graves. L'accusé s'est montré très distant lors de la première journée d'audience. Une dizaine de témoins ont été entendus à la barre, dont sa propre soeur.


ENS. SUPÉRIEUR | Frédérique Vidal, la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche était à Strasbourg ce lundi.

Elle a notamment rencontré les Présidents des Universités du Grand Est pour découvrir les innovations développées dans les différents facultés et écoles, en rapport avec une meilleure intégration des étudiants dans le premier cycle (la licence). Frédérique Vidal a tenu a préciser que les mesures qui seraient développées bénéficieraient d'un financement garanti.

ECOUTER | Frédérique Vidal "24 M€ supplémentaires sont crédités cette année"

La Ministre s'est notamment intéressée à la suppression des partiels depuis 7 ans au sein de la faculté des Sciences de la Vie à Strasbourg : on appelle ça le contrôle continu intégral.


#FEB2018 | C'est parti pour le Forum Européen de Bioéthique !

Top départ ce mardi à Strasbourg, pour la huitième édition du forum européen de bioéthique. Cette année, les organisateurs vont décortiquer les points de vue, les confronter, sur la thématique « Produire ou se reproduire ? ». Jean-François Mattei et la sociologue Irène Théry sont les invités cet après-midi des conférences inaugurales.


DISTINCTION | Une journaliste mulhousienne distinguée par le Prix du Club de la Presse de Strasbourg

Le Prix 2018 du Club de la presse Strasbourg Europe a été hier soir à Frédérique Meichler, journaliste mulhousienne du journal "L’Alsace". Cette dernière succède à Can Dündar, journaliste et documentariste turc. Frédérique Meichler se voit récompensée par ce prix pour son engagement à traiter les questions sociales ou encore celles liées à la coSndition féminine et à l’immigration.

NOTRE ARTICLE | Le club de la Presse distingue une journaliste mulhousienne 


SANTÉ | Les cigarettes électroniques... pas si innofensives que ça

On vantait leur côté bien moins nocif que les cigarettes traditionnelles... Le vapotage à l'aide de cigarettes électroniques accroîtrait le risque de cancer et de maladies cardiaques, selon une étude menée par des chercheurs américains. Des recherches pour examiner les effets à long terme sur la santé du vapotage sont toujours en cours.


MÉTÉO | Grisaille, rares averses puis éclaircies

Nous sommes toujours sous le coup d’une perturbation, synonyme de grisaille, mais celle-ci demeure peu active. Elle ne devrait pas donner de pluie, à l’exception de quelques averses éparses dans le secteur du piémont obernois et jusqu’en centre-Alsace.

Cet après-midi, la grisaille pourrait même se dissiper et laisser place à de belles éclaircies.

Le mercure, ce matin, est compris entre 6 et 9°C. Les maximales ne dépasseront pas 11°C.