LES TITRES DE L'ACTU DU MARDI 27 FEVRIER

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce mardi 27 février en Alsace et en France, avec un coup d'-il à la météo du jour.

30 avril 2021 à 15h55 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: La ville de Strasbourg permet, grâce à l'ouverture étendue d'un gymnase, d'accueillir les personnes

MULTIPLEXES | À Schilick ou à Strasbourg ?

La bataille des cinémas dans l’Eurométropole aura-t-elle lieu ? Après un premier projet esquissé à Schiltigheim sur l’ancienne friche Fischer, la ville de Strasbourg contre-attaque selon les DNA (article abonnés). Un second projet se dessine à l’emplacement de l’actuelle gare routière de la place des Halles. Un multiplexe porté par la famille Letzgus qui exploite déjà plusieurs des cinémas du centre de la capitale alsacienne.


SOCIAL | Les gardiens de prison grévistes amputés de salaire

Les surveillants de prison qui avaient participé au mouvement de grève de la fin janvier ont vu leur paye amputée des jours non-travaillés.
En Alsace , les agents n’échappent pas à ce que leurs syndicats qualifient de « double peine » et qui peut représenter un manque à gagner allant jusqu’à 800€ chez certains d’entre eux.


ACCIDENT | PL accidenté sur l'A4

Ça coince sur la route ce matin, plus particulièrement sur l'A4 au nord de l'Eurométropole, en venant de Paris. Un poids-lourd accidenté provoqué un bouchon de plusieurs km en aval du péage de Schwindratzheim, entre les sorties ZI Brumath et Brumath/Vendenheim. Il est conseillé de sortir de l'autoroute à hauteur de la barrière de péage, à Hochfelden, ou même en amont, à Saverne...


MÉTÉO | Le froid persiste et un gymnase reste ouvert

Depuis ce week-end, les capacités d'accueil des personnes sans abri ont été nettement renforcées. A Strasboug, un gymnase est ouvert depuis la tombée du jour jusqu'au matin et il permet d'accueillir toutes celles et ceux qui n'ont pas de toit et qui sont à la recherche de chaleur et de repos.
Un dispositif on ne peut plus normal et naturel pour Roland Ries, le maire de Strasbourg.

ECOUTER | Roland Ries, maire de Stasbourg

L'accueil est réalisé grâce au soutien d'associations comme la Croix Rouge et la Protection Civile, qui assurent notamment la logistique et la restauration de ces personnes les plus isolées.


VITICULTURE | 2018, cru satisfaisant pour les récompenses des vins d'Alsace

Les vins d’Alsace ont rapporté 75 médailles d’or, 66 d’argent et 22 de bronze du Concours Général Agricole, qui s’est déroulé Porte de Versailles, au salon de l'Agriculture à Paris.
La moisson de la viticulture alsacienne est un peu moins riche qu’en 2017 où les entreprises du vignoble avaient ramené 95 médailles d’or, 70 d’argent et 21 de bronze.


RÉFORME SNCF | Selon un sondage Harris interactive pour RMC et Atlantico, 69% des Français sont favorables à la fin du statut de cheminot. Ils sont également 54% à se déclarer pour le recours aux ordonnances pour faire adopter la réforme du rail.


SYRIE | A l’étranger, alors que la trêve ordonnée par la Russie doit entrer en vigueur aujourd'hui dans la Ghouta orientale, les Etats-Unis ont mis la pression sur Moscou, cette nuit. "La Russie a l'influence nécessaire pour mettre un terme à ces opérations si elle décide de respecter ses obligations envers le cessez-le-feu de l'ONU", a martelé la porte-parole du département d'Etat.


SPORTS | Il y a du volley à suivre ce soir. En ligue des champions féminine, suite du périple européen de l’ASPTT Mulhouse. Les postières accueillent à 20h les polonaises de Rzeszow.

En hockey sur glace, début des matchs de poules de maintien pour l’Etoile Noire. Les strasbourgeois accueillent à 20h également Nice…

Mauvaise nouvelle pour le PSG. Une échographie et un scanner ont confirmé que Neymar souffre d'une entorse de la cheville droite, associée à une fissure sur un os du pied, annonce le club. L'attaquant est incertain pour le 8e de finale retour de la Ligue des champions contre le Real Madrid, qui se jouera mercredi 6 mars.


MÉTÉO | Le froid glacial et les éclaircies persistent

Soixante-huit départements, dont les deux alsaciens, ont activé le plan "grand froid" pour l'hébergement des sans-abri… Et c’est plus que nécessaire quand on observe les températures de cette nuit et de ce matin : -8 à -10 degrés sous abri, c’est inférieur aux prévisions. Avec un vent moyen de 25KM/H, le ressenti est proche des -18°c.
On attend des éclaircies ce matin et cet après-midi, journée un petit plus nuageuse que celle d’hier.
Les températures, cet après-midi, resteront très froides, comprises entre -4 et -2°C, -10°C en ressenti par moments.