LES TITRES DE L'ACTU DU MARDI 20 FÉVRIER

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce mardi 20 février en Alsace et en France, avec un coup d'-il à la météo du jour.

30 avril 2021 à 15h53 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Modèle numérique développé par PTV pour l'expérimentation de l'avenue de Colmar à Stasbourg - capt

POLLUTION | Nouvelle expérience menée à Strasbourg


Le combat pour faire baisser la pollution atmosphérique à Strasbourg se dispute à des échelles de plus en plus fines. Le zoom est constant. Après être parti du niveau du fossé rhénan puis de l’agglomération, depuis hier, une expérimentation est menée à l'échelle du quartier, plus précisément sur un large tronçon de l’avenue de Colmar, entre le quartier de la Meinau et de la Plaine des Bouchers.



Sur cet axe, un nouveau logiciel de gestion du trafic et des feux tricolores vient d’être installé. Il permet notamment de réduire l’attente au feu pour faire diminuer la pollution aux particules, entres autres. Les simulations réalisées informatiquement pour l'heure sont très encourageants et montrent des baisses proches de 10% de certains polluants. La phase d'expérimentation qui s'ouvre va permettre de vérifier si les modèles numériques collent à la situation réelle.


Yves Laugel, le directeur du SIRAC à Strasbourg, Service de l'Information et de la Régulation Automatique de la Circulation affirme qu'il s'agit bien d'une expérimentation novatrice et encore inédite en France à cette échelle.


ECOUTER | Yves Laugel, directeur du SIRAC


Le SIRAC que vous connaissez bien sur l'antenne de Dreyeckland et qui vous donne quotidiennement les prévisions de circulation dans l'EMS Ces tests vont être menés jusqu'à la fin de l'été.




SOLIDARITE | La ville de Strasbourg aide Emmaüs


Le 12 février, un spectaculaire incendie ravageait les 300 m2 de l'entrepôt de stockage d'Emmaüs à Mundolsheim. Ce lundi, le conseil municipal de Strasbourg a voté à l'unanimité une subvention exceptionnelle de 10.000 euros.




ACCIDENT | Nouveau décès sur les routes haut-rhinoises


Une conductrice âgée de 73 ans a perdu le contrôle de son véhicule, hier soir, sur la RD66, en direction de Dolleren. Le véhicule a percuté un panneau et un arbre. La septuagénaire est décédée des suites de ses blessures.




SOCIAL | La grève se poursuit à la centrale de Fessenheim


Suite du mouvement de grève à la centrale de Fessenheim ce matin. Hier, une grève mobilisant une partie du personnel a perturbé la production d'électricité du réacteur numéro 1, seul en fonction actuellement.
Ce mardi, la situation devrait être identique, selon les syndicats.




RASSEMBLEMENT | Manifestation contre la nouvelle loi Immigration


C’est ce mercredi 21 février que le projet de loi Immigration et Asile sera présenté en conseil des ministres. Les associations et militants qui défendent les droits des étrangers ont décidé d’organiser, un peu partout en France, des rassemblements. A Strasbourg, une manifestation est prévue à 12h30 devant les portes de la Préfecture, place de la République.




HOMMAGE | Simone Veil et son mari Antoine Veil entreront au Panthéon le 1er juillet 2018


Une décision qui fait suite à l’annonce du Président Macron lors de la cérémonie d’adieu à l’ancienne résistance, en juillet 2017. Le Panthéon, où Simone Veil sera la cinquième femme à faire son entrée.




POLLUTION | Des niveaux inquiétants de polluants retrouvés dans les aliments


On parlait de pollution de l'air en ouverture de cette édition... Situation alarmante également en ce qui concerne celle des sols et donc de l'alimentation. Près de trois-quarts des fruits et 41% des légumes non bio portent des traces de pesticides quantifiables, selon un rapport publié, ce matin, par l'ONG Générations futures. Les plus touchés sont le raisin et le céleri branche.




 SPORTS | 12 médailles pour la France aux JO !


La moisson de médaille continue aux JO de PyeongChang. Cette nuit, Marie Martinot a décroché la médaille d'argent dans l'épreuve de ski halfpipe. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté l'argent en danse sur glace. Ils offrent à la France les onzième et douzième médaille de ces JO.




METEO | Eclaircies du mardi... on sourit !


Les éclaircies seront majoritaires ce matin dans le ciel d’Alsace, elles se feront en revanche plus rares cet après-midi sur la partie nord des départements rhénans.
Le mercure, lui, poursuit sa baisse avec des valeurs comprises entre -2 et 1°C relevés ce matin. Cet après-midi On attend entre 4 et 6°C en plaine.
Net refroidissement attendu à partir de demain.
A noter que la qualité de l’air se dégrade en plaine ce mercredi, avec un indice 6 à 7 selon Atmo Grand Est.