LES TITRES DE L'ACTU DU MARDI 19 DÉCEMBRE

Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce début de journée et un coup d'-il à votre météo.

30 avril 2021 à 16h39 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: C'est à quelques kilomètres de Saverne que se sont installés ces réfugiés arrivés hier - carte DR/RD

INDUSTRIE | Une bonne nouvelle en matière d’emploi en cette fin d’année

L’usine Punch Powerglide, spécialisée dans la production de boîtes de vitesses automatiques à Strasbourg, envisage d’embaucher 50 personnes en 2018. Des emplois en CDI qui viendront renforcer l’effectif déjà composé d’un millier de personnes.
C'est l''industriel belge Punch Powerglide qui a racheté l'usine General Motors en 2013. Le site strasbourgeois situé au Port du Rhin produit chaque année 200.000 pièces et c'est le premier employeur industriel de Strasbourg.


REFUGIES | Le Bas-Rhin terre d'accueil

Dix-neuf réfugiés politiques soudanais et centrafricains ont rejoint l’Alsace hier après-midi, plus précisément le couvent des sœurs franciscaines de Marmoutier (dans le nord du Bas-Rhin). Il s’agit de réfugiés politiques qui passeront environ 4 mois sur place avant d’être réorientés vers des logements durables.
Ces personnes, suivies par le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) bénéficient déjà du statut de réfugié et n'ont pas à déposer de demande d'asile en préfecture. Des enfants font également partie de ce premier groupe accueilli au sein du couvent par l'association France Horizon.


PATRIMOINE | Un séchoir à tabac bientôt démonté à Lipsheim (67) puis remonté à l'Ecomusée d'Ungersheim (68)

L'Ecomusée d'Alsace intégrera, au printemps prochain, un tout nouveau bâtiment dans sa collection : un séchoir à tabac du XIX°siècle. Cette structure vieillissante attend actuellement d'être démontée à Lipsheim. La Fondation Alsace du Patrimoine organise un appel aux dons pour boucler le budget de ce démontage/remontage hors du commun.
Eric Jacob, le directeur de l'Ecomusée, s'est montré particulièrement heureux de l'arrivée prochaine de cette bâtisse dont ne dispose pas encore le site d'Ungersheim... tout en rappelant aux propriétaires de maisons alsaciennes quelles sont leurs responsabilités.
Pour assurer le financement de l’opération, un accord a été trouvé avec la délégation alsacienne de la Fondation du patrimoine, qui apporte une subvention de 35.000€. Pour boucler le budget, il reste à trouver 40.000€. Un appel à souscription a été lancé.

Lire l'article consacré à cette actualité
Réécouter le reportage


ACCIDENT DE CAR | Le bilan s'alourdit

La collision entre un autocar scolaire et un train régional à un passage à niveau à Millas (Pyrénées-Orientales) a fait six morts. Le bilan s'est à nouveau alourdi, après la mort d'un enfant gravement blessé.


DIPLOMATIE | Le ton monte entre Paris et Damas

Le président syrien Bachar Al-Assad s'en est pris violemment à la France, lundi 18 décembre. Il l'a accusée de "soutien au terrorisme". Sa sortie est survenue quelques jours après des déclarations de Paris accusant le régime de Damas d'avoir fait "obstruction" aux dernières négociations à Genève, qui ont échoué.


INTERNATIONAL | Le bras de fer des USA avec le Conseil de sécurité

Les Etats-Unis ont opposé leur veto hier soir à une résolution de l'ONU condamnant leur reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d'Israël. Un texte approuvé par leurs quatorze partenaires au Conseil de sécurité.


METEO | Un mardi gris avec des giboulées

Une météo très grise au programme ce mardi en Alsace, avec même des chutes de neige possible en début de journée, dans le nord de l’Alsace ainsi que dans le Sundgau. Peu de chances que cela tienne au sol, ailleurs cela sera de la pluie. Cet après-midi, moins d’humidité mais toujours un ciel bien couvert.

1 à 3°C relevés ce matin, pas plus de 4 à 5°C au meilleur de la journée.