LES TITRES DE L'ACTU DU MARDI 16 JANVIER

Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce début de journée et un coup d'-il à votre météo.

30 avril 2021 à 15h32 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: La troupe des Enfoirés en pleine répétition, ce 14 janvier, au Zénith de Strasbourg - photo PM/RDL

SOCIAL | La grogne des surveillants de prison ne faiblit pas.

Sur la plupart des sites bloqués hier, la reconduction du mouvement a été votée. Hier soir, l'administration pénitentiaire a annoncé que 139 de ses 188 sites avaient été "impactés à des degrés divers" dans la journée. Les gardiens de prison réclament de meilleurs conditions de sécurité entres autres. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, doit se rendre ce mardi au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).
En Alsace, les blocages devraient encore perturber le fonctionnement de plusieurs sites comme à Ensisheim, mais pas à Strasbourg où la situation est revenue à la normale.


FAITS-DIVERS | Incendies en série à Munster (68) et Bischwiller (67)

Un violent incendie a ravagé une grande située à Munster, cette nuit. Le sinistre n’a pas fait de blessé, le hangar touché n’abritait que du matériel. 200 m² sont partis en fumée.

Incendie également signalé du côté de Bischwiller, dans le nord du Bas-Rhin, hier soir. Les flammes ont fortement endommagé la toiture d’une maison d’habitation. Les occupants, un couple, ont pu être relogés dans leur famille. Ils étaient absents au moment des faits.


FAITS-DIVERS | Frayeur à l'opéra de Strasbourg (67)

Hier, plusieurs centaines d'enfants, venus assister à une représentation du ballet « Chaplin », ont été évacués par les pompiers. Ces derniers ont été appelé à la suite de la découverte d'une poutre brisée, qui menaçait de tomber du plafond. Des réparations ont pu être faites directement sur l'édifice, la poutre n'étant pas porteuse. Mais une inspection de l'ensemble de la charpente et de la structure du toit sera menée dans les jours à venir afin d'éviter tout autre incident.
La représentation prévue hier soir à l'Opéra a pu être maintenue.


EVENEMENT | Début des concerts des Enfoirés, au Zénith de Strasbourg

Cela débute ce soir à 19h45 et cela va durer jusqu'à dimanche. La troupe des restos du cœur fait ses retrouvailles avec le public strasbourgeois puisqu'elle était déjà présente il y a 4 ans, mais surtout il y a pile 10 ans pour l'inauguration de la salle strasbourgeoise...
Les Restos, c'est une très grosse machine avec plusieurs centaines de bénévoles, techniciens et artistes mobilisés pour un spectacle qui sera diffusé dans un mois et demie sur TF1. Parmi les fidèles de la troupe, on retrouve la chanteuse Jenifer... Elle apprécie, avec bon nombre d'autres de ces camarades, cette ambiance potache et solidaire qui se ressent lors des Enfoirés. Autre coup de cœur, celui pour les villes de l'est dont Strasbourg, et le public local...

C'est suffisamment rare pour être signalé : sachez que des places sont encore disponibles pour plusieurs des concerts des Enfoirés.


DISPARITION | Le monde la musique doublement endeuillé...

... avec la disparition hier de Dolores O'Riordan, la chanteuse de The Cranberries. Elle est décédée "soudainement" à l'âge de 46 ans, annonce de son agent L'interprète de Zombie se trouvait à Londres (Royaume-Uni), où elle participait à un enregistrement avec le groupe irlandais.

Ce matin, on apprend la mort de Edwin Hawkins, l'une des stars et l'un des fondateurs de la musique gospel, connu mondialement pour son tube Oh Happy Day. Il est mort, hier, à l'âge de 74 ans, en Californie.


FOOT | Début de la 21e journée de Ligue 1

Le Racing Club de Strasbourg se déplace à Marseille, ce soir. Match à risques pour les hommes de Thiery Laurey, qui donnent le coup d’envoi de la 21° journée de Ligue 1 à partir de 19h. A suivre également Bordeaux – Caen et Monaco – Nice.


METEO | La pluie omniprésente ce mardi

De la pluie, presque sans discontinuer, c’est le programme météo de cette journée de mardi. La perturbation océanique qui nous concerne est très active, elle nous laissera peu de répit. Le vent est également de la aprtie, avec des rafales pouvant souffler jusqu’à 70 voire 80 km/h en plaine.

Les températures, elles, sont en hausse par rapport à hier. On relève 7 à 9°c ce matin. Des valeurs qui évolueront assez peu cet après-midi avec une maximale de 10°c attendue à Mulhouse cet après-midi.