LES TITRES DE L'ACTU DU LUNDI 8 JANVIER

Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce début de journée et un coup d'-il à votre météo.

30 avril 2021 à 15h27 par la rédaction de Dreyeckland

DKL DREYECKLAND
Crédit: Reprise des cours ce lundi... et changement de rythmes à Colmar ! - photo Frédéric BISSON / Flickr

ÉCOLE | C'est reparti pour les écoliers ! Ce lundi matin, c'est jour de reprise dans les écoles...


Une reprise quelque peu différente du côté de Colmar où la municipalité a décidé, après une vaste concertation des différents acteurs du monde pédagogique, de repasser à la semaine de quatre jours, mais en cours d'année scolaire. Les nouveaux horaires, avec des journées rallongées de trois quarts d’heure pour compenser la disparition du mercredi matin sont les suivants : de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 15 pour la majorité des établissements.
Une quinzaine d'écoles maternelles isolées, c'est à dore qui ne sont pas adossées à une élémentaire, disposent toutefois d'horaires spécifiques à savoir 8 h 25 à 11 h 55 et de 13 h 35 à 16 h 05. Il s'agit des écoles suivantes : Coquelicots, La Fontaine, Géraniums, Lilas, Magnolias, Muguets, Oberlin, Pâquerettes, Primevères, Roses, Sainte-Anne, Tulipes et des Violettes.
Les parents avaient été largement consultés grâce à une enquête numérique lancée par la Ville. Ils ont plébiscité ce retour à la semaine de 4 jours.




POLICE | Cambriolages en série à Mulhouse, hier matin.


Deux restaurants et un fleuriste dont les commerces sont situés dans l’hypercentre ont été la cible d’un seul et même malfaiteur, selon les premiers éléments de la police. L’individu est activement recherché. Il aurait fait main basse sur plusieurs centaines d’euros…




ACCIDENT - Acte prémédité ou accident à Colmar ?


L'enquête devra démontrer comment s'est produit cet accident qui a coûté la vie a un piéton, samedi soir à Colmar. Selon les DNA, le jeune piéton âgé de 19 ans aurait été sciemment percuté par le conducteur d'une Opel Corsa dans la nuit de samedi à dimanche, rue du Ladhof à Colmar.
Âgé de 47 ans, le conducteur de la voiture, connaissait la victime. Il se trouvait en garde à vue hier soir. Les policiers poursuivent leurs investigations dans le cadre d’une enquête pour homicide.




ELEANOR | Une sixième victime retrouvée


Le corps d’un octogénaire disparu il y a plus de 48h en Saône et Loire a été retrouvé hier. L’homme, qui se serait noyé, s’était absenté de son domicile situé près d’un cours d’eau en crue. Il s’agit de la sixième victime de la tempête Eleanor.




TRANSPORTS | La fréquentation des trains au beau fixe en 2017


La SNCF a enregistré d'excellents résultats de fréquentation en 2017, selon les chiffres que nos confrères du site franceinfo se sont procurés. 110 millions de voyageurs ont ainsi emprunté un TGV, ou sa version à bas prix Ouigo, soit une progression globale de 10% par rapport à 2016. Cela représente 10 millions de voyageurs supplémentaires en 2017. Ils ont été 8 millions de plus à emprunter un TGV, et 2 millions supplémentaires à prendre un Ouigo.
Cette progession est justement due aux bons résultats de la formule low cost de la SNCF, une offre que l'entreprise espère avoir triplée d'ici 2020.




NDDL | Nouvelle rencontre à Matignon ce lundi


Les élus locaux concernés par le dossier de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes défilent aujourd'hui dans le bureau du Premier ministre. Si le gouvernement tient sa promesse, une décision sera prise d'ici la fin du mois sur l’avenir du projet. Quelle que soit l'option retenue, une évacuation de la ZAD se profile.




FRANCE GALL | Hommages en casacade


Le monde de la musique et les fans en deuil après la disparition, hier, de France Gall. La chanteuse était hospitalisée depuis la mi-décembre pour les suites d’un cancer.
>>> On lui rend hommage ce matin dans debout l’Alsace mais aussi sur notre site internet avec une playlist spéciale à retrouver.
>>> France Gall s'est "expatriée" en Allemagne à la fin des années 60. Ecoutez les grands titres de sa période allemande !




FOOT | Principaux résultats des 32e de finale de Coupe de France


Et aussi, les traditionnelles petites et grandes surprises de la coupe de France. On jouait hier les rencontres de 32° de finale. Bordeaux a été sorti hier par l'US Granville (club de N2) (2-1 ap). A noter également la sévère défaire d'Amiens à Sochaux (L2) (0-6).
En Alsace, le Racing est parvenu à se défaire de Dijon, 3 buts à 2 après prolongation. L’exploit alsacien est à mettre au crédit de Biesheim, club de N2, qui a réussi à éliminer Fleury, club de N3, sur le score de 1-0. Les biesheimois deviennent par la même occasion petits poucet de cette coupe de France 2018… C’est fini en revanche pour Still et le FC Schiltigheim.




MÉTÉO | Encore de la grisaille mais pas de pluie


Ce début de semaine ne déroge pas à la règle : c’est sous la grisaille que ce lundi s’engage, avec toutefois pas d’averses attendues, c’est la petite consolation. Les nuages devraient toutefois laisser passer quelques beaux rayons de soleil cet après-midi dès lors que l’on descendra vers le sud de l’Alsace.
Côté températures, on note 2 à 6°C actuellement. Cet après-midi, on attend 8 à 11°C.