LES TITRES DE L'ACTU DU JEUDI 8 FEVRIER

Retrouvez l'essentiel de l'info régionale et nationale et la météo de ce jeudi 8 février.

30 avril 2021 à 15h50 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Un nouveau rapport met en avant les avantages que possède le bâtiment strasbourgeois du Parlement -

PARLEMENT EUROPÉN | Strasbourg veut reprendre le dessus dans la bataille du siège


Un nouveau rapport présenté hier au Parlement Européen et rédigé par L'AEJE (association européenne des jeunes entrepreneurs) met en évidence l'économie financière que représenterait l'installation d'un parlement à plein temps à Strasbourg.
Les arguments financiers qui plaident pour une installation pérenne en Alsace sont nombreux selon l'association. Le bâtiment strasbourgeois, commençons par lui, coûte moins cher que celui qu'on nomme "caprice des dieux", son homologue bruxellois, 30% de moins au m². Cela représente (toujours rapporté au mètre carré) moins de 200€ à Strasbourg contre 275€ à Bruxelles. La réhabilitation du bâtiment belge, en chantier actuellement, doit coûter plus d'un demi milliard d'euros !
L'AEJE note également que le nombre de chambres d'hôtel est suffisant pour accueillir tout le monde en session et que globalement Strasbourg est moins chère que Bruxelles. Ce nouveau rapport va être distribué aux eurodéputés mais aussi aux députés et sénateurs français, ainsi qu'à l'Elysée...











"L’Association Européenne des Jeunes Entrepreneurs milite en faveur d’une Europe plus forte, respectueuse de ses valeurs, plus lisible et proche des citoyens. Donc d’une Europe toujours plus démocratique. Nous sommes convaincus que le Parlement européen est le vecteur essentiel pour y parvenir, que c’est à Strasbourg que l’Union européenne peut se renforcer et regarder vers l’avenir.


A l’instar des rapports précédents, notre volonté est de coordonner les préoccupations des députés européens, l’action des pouvoirs publics, et les attentes des citoyens. Ce rapport est destiné à démontrer la nécessité du siège à Strasbourg en perpétuant l’idée européenne et en formulant de nouvelles recommandations pour répondre aux considérations des citoyens et des parlementaires (...)."


Extrait du rapport de l'AEJE







FAITS DIVERS | Nouvel accident en montagne


En bref, une octogénaire a fait une chute hier lors d'une randonnée sur les hauteurs de Pfaffenheim dans le Haut-Rhin.
Souffrant de douleurs multiples, elle a été prise en charge par les secouristes avant d'être acheminée vers l'hôpital Pasteur à Colmar, en état d'urgence relative.




INSOLITE | La sirène réveille les habitants de Marckolsheim (67)


Frayeur à Marckolsheim dans la nuit de mardi à mercredi. A minuit, puis vers une heure du matin, les habitants ont été tirés de leur sommeil par les sirènes d’alerte. Ces dernières se sont subitement déclenchées, sans raison apparente.
La mairie pointe la défaillance du système et va procéder à un diagnostic de son installation avant de la faire réparer.




SÉCURITÉ | Jour J pour la police de sécurité du quotidien (PSQ)


Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dévoile aujourd'hui la réforme, promise par le candidat Macron, qui suscite chez les élus et les forces de l'ordre autant d'attentes que d'interrogations.











JO 2018 | C'est parti !

Les premières épreuves officielles des Jeux olympiques d'hiver 2018 de Pyeongchang (Corée du Sud), ont débuté, ce matin, comme prévu, à la veille de la cérémonie d'ouverture.
Un alsacien sera à suivre durant ces jeux : il s'agit du snowboardeur Sylvain Dufour. A 36 ans, il défendra les couleurs de l'Alsace pour la 3e fois de sa carrière. Après avoir concourru à Vancouver en 2010 et Sotchi en 2014, il tentera de décrocher une médaille lors de cette édition 2018 !




FOOTBALL | Suite des matchs de Coupe de France


Le racing poursuit son périple en coupe de France. Dans le cadre des huitièmes de finale, il se déplace ce soir en Isère, à Grenoble, club de National.


Rencontre à suivre à partir de 21H.




MÉTÉO | Cette journée de jeudi s'annonce plus agréable que les précédentes


Les éclaircies seront bien plus nombreuses dans le ciel alsacien. Quelques nuages devraient toutefois restés accrochés sur le Sundgau et le pays des 3 Frontières.
Pas de changement du côté des températures avec un mercure encore majoritairement négatif ce matin, compris entre -2 et 0°C. Cet après-midi, pas plus de 4°c pour les maximales.