LES TITRES DE L'ACTU DU JEUDI 28 DÉCEMBRE

Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce début de journée et un coup d'-il à votre météo.

30 avril 2021 à 15h23 par la rédaction de Dreyeckland

DKL DREYECKLAND
Crédit: Capture d'écran du compte Facebook de la Gendarmerie du Haut-Rhin - DR/RDL

EMPLOI | Le chômage en baisse dans le Grand-Est et, plus généralement, à l’échelle nationale.


Ces trois dernier mois, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A (ceux qui n’ont exercé aucune activité lors du mois dernier) a reculé de 3 et demi % dans le Bas-Rhin et 3,6% dans le Haut-Rhin.



Si on regarde ces chiffres de plus près, on voit que les demandeurs d’emploi issus des deux départements alsaciens représentent le tiers des demandeurs d’emploi du Grand Est.


A noter que c’est dans le secteur de Wissembourg que le taux de chômage demeure le plus bas, on parle de plein-emploi quasiment avec un taux avoisinant les 5,5%. A titre de comparaison, dans l’Eurométropole, ce chiffre est de 9,6%, dans M2A, un point de plus.




ORIENTATION | Parcoursup prend la suite d'APB


Alors que la première semaine des vacances scolaires de Noël tend à s’achever, dans les lycées on prépare notamment la période d’orientation des futurs étudiants… Après les déboires de la plateforme Admission Post-Bac (APB) lors de la fin d’année scolaire passée, le ministère de l’éducation a décidé de revoir les procédures d’inscription dans le supérieur de fond en comble.


De manière générale, sur l’ensemble de l’académie, les capacités d’accueil dans les filières universitaires vont augmenter de 11 % « pour tenir compte de l’évolution démographique et de la plus grande ambition des jeunes », a précisé récemment la rectrice Sophie Bejean. Elle revient à notre micro ce matin sur les autres mesures qui visent le renouveau de la procédure d’inscription dans le supérieur…


La nouvelle plateforme, baptisée Parcoursup, sera accessible aux étudiants de terminale à compter du 15 janvier prochain…




INCENDIE | Une ferme du Sundgau touchée


Un violent incendie a ravagé cette nuit des installations agricoles situées à Diefmatten, dans le Sundgau. Hier, en milieu de soirée, les flammes se sont déclarées dans un bâtiment avant de se propager aux alentours. Cette exploitation abrite également des yourtes et accueille des touristes. Il n’y a pas eu de blessés. Les dégâts sont importants.




VITESSE | Intercepté à 200 km/h sur une départementale du Sundgau !


C'est ce que l'on appelle un un très très gros excès de vitesse... Mardi, le conducteur d'une puissante berline a été intercepté par les gendarmes sundgauvien près de Balschwiller, sur la RD103. L'homme roulait à plus de 200km/h sur une route limitée à 90 km/h. Déjà connu et puni pour des faits similaires, le chauffard a été arrêté et son véhicule saisi.




HOMMAGE | Les proches de Maëlys restent mobilisés


Des centaines de personnes, parfois en pleurs, ont marché mercredi après-midi à Pont-de-Beauvoisin (Isère) pour honorer la fillette disparue il y a quatre mois et soutenir ses parents, désespérés par le silence du suspect, Nordahl Lelandais.




STUPEFIANTS | Nouvelle saisie record, dans le Rhône cette fois


La police a démantelé un réseau de trafic de cannabis opérant notamment à Vénissieux (Rhône) et a saisi 80 kilos d'herbe ainsi que 2,5 tonnes (!) de résine, cachées dans un camion au milieu de palettes de cartons. Deux personnes ont été interpellées.




DJIHAD | Plusieurs Français interceptés en Syrie selon France 2


Huit jihadistes présumés, partis de France et tous en fuite dans la vallée de l'Euphrate, ont été interceptés ensemble par les forces kurdes en Syrie, information rapportée par nos confrères de France 2.


L'Albigeois Thomas Barnouin, condamné en 2009 en France à cinq ans de prison, dont un avec sursis, dans l'affaire de la filière dite d'Artigat (un village de l'Ariège), fait partie de ce groupe arrêté par les forces kurdes. Thomas Barnouin a été membre d'une nébuleuse jihadiste dans laquelle ont gravité Mohamed Merah ou Fabien Clain.




METEO | Un jeudi encore maussade et très froid


Vous l’avez probablement remarqué ce matin, les températures ont chuté cette nuit, on retrouve des valeurs comprises entre 1 et 4°C ce matin, avec des sols humides par endroits, ce qui peut occasionner très localement du givre et des plaques de verglas.


Le temps, lui, sera une nouvelle fois à l’instabilité. On attend ce matin des giboulées localisées qui donneront pluie et neige mêlées. Cet après-midi, retour d’un temps plus stable et accompagné d’éclaircies, mais toujours très froid. Pas plus de 3 à 4°c attendus, et même des valeurs négatives en fin de journée, dans la vallée de Thann ou le Sundgau notamment…