LES TITRES DE L'ACTU DU JEUDI 25 JANVIER

Retrouvez l'essentiel de l'info régionale et nationale du jour avec les prévisions météo.

30 avril 2021 à 15h39 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: La Une des DNA du 20 janvier 2018 et le livre co-écrit par l'élu écologiste Alain Jund - photo FB/

FESSENHEIM | Les opposants à la centrale se souviennent...

Il y a une semane arrivait en Alsace Sébastien Lecornu, le secrétaire d’État auprès du Ministre de la transition énergétique, pour mettre en place le comité de pilotage du futur démantèlement de la centrale de Fessenheim. L'issue du dossier, les associations antinucléaires l'attendent depuis longtemps, très longtemps pour certaines.

Alain Jund, élu écologiste actuel adjoint au maire de Strasbourg, a toujours été de ce combat. Dans les années 70 il avait d'ailleurs co-écrit un essai intitulé « le nucléaire contre l'Alsace ». il revient sur ce combat de longue date et sur son point de vue, qq jours après la venue de Sébastien Lecornu...

ÉCOUTER | Alain Jund "C'est l'aboutissement de 45 ans de lutte"


INTEMPERIES | La Seine sous haute surveillance, le Rhin en décrue

15 départements du quart nord-est sont toujours en vigilance orange en raison des risques de crues et inondations. La situation est toujours compliquée en région parisienne, et notamment à Paris, où la seine continue de monter. Le pic de crue est attendu demain soir.

En Alsace, le niveau du Rhin décroît depuis hier. La navigation a repris entre Bâle et Iffezheim.


EMPLOI | Chiffres quasi-stables pour le chômage en décembre

Selon les derniers chiffres de Pôle Emploi, le chômage a baissé de 0,4% dans le Grand Est au mois de décembre 2017 pour les demandeurs d’emploi de catégorie A.

Dans le Bas-Rhin, ce recul est de 0,6%, dans le Haut-Rhin, très légère hausse de 0,2%.


JUSTICE | Une plainte déposée directement contre l'Etat dans le dossier du lait contaminé Lactalis

Il s'agit d'une première. Insatisfaits de l'enquête en cours du parquet de Paris, les parents d'un jeune garçon ayant consommé du lait infantile contenant des salmonelles réclament la désignation d'un juge d'instruction, en aggravant les accusations contre Lactalis et contre des services de l'Etat.


SPORTS | Le petit poucet Biesheim reste sur la touche

Très grosse déception du côté de l’équipe de foot de Biesheim qui hier soir recevait Grenoble dans le cadre des 16e de finale de coupe de France. Après avoir mené au score pendant la quasi-totalité de la rencontre, les alsaciens se sont effondrés lors de la séance de tirs au but. Score final 2-2, puis 3-0 aux penaltys. Le petit poucet est passé tout près de l'exploit.

Parmi les résultats des autres clubs encore en lice, Lyon est parvenu à renverser Monaco (3-2). Les Parisiens, sans pitié face à Guingamp (4-2), ont aussi décroché leur ticket pour la suite de la compétition. Ce soir, Strasbourg reçoit Lille, toujours dans le cadre de ces 16° de finale !

TENNIS / Alizé Cornet est dans le collimateur de la Fédération française de tennis. La joueuse française fait l'objet d'une procédure disciplinaire pour infraction aux règles de la lutte antidopage après avoir manqué trois contrôles inopinés, vient d'annoncer la FFT.


METEO | Retour de la pluie ce soir... mais dans la douceur

Après une journée de répit, les averses devraient reprendre leur ballet dès cet après-midi en Alsace. Dans un ciel très gris, les pluies arriveront par le nord-ouest puis toucheront en fin de journée toute la façade ouest, le massif puis la plaine.

En revanche, côté thermomètre, ça restera très doux… Ce matin, c’est encore un peu le grand écart avec des valeurs comprises entre 3 et 4°c dans le sud-Alsace et le Sundgau. Mais dès que l’on monte un peu, le mercure grimpe également : 10°c à Munster, 11°c à Colmar et Strasbourg, 12 à Saverne et près de 13 à Haguenau. Valeurs qui seront quasiment celles des maximales attendues cet après-midi !