LES TITRES DE L'ACTU DU JEUDI 1er FEVRIER

Retrouvez l'essentiel de l'info régionale et nationale de ce jeudi 1er février, avec vos prévisions météo en fin d'article.

30 avril 2021 à 15h44 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: A partir de ce 1er février, les tarifs des péages augmentent de 1 à 4% - illustration Fotolia/DR

BUDGET | Des augmentations en série pour ce 1er février


Qui dit premier février dit traditionnelle hausse des tarifs de plusieurs institutions... dont les péages. Les automobilistes vont donc passer, à compter de ce matin, un peu plus à la caisse. +1,4% en moyenne à la barrière de Schwindratzheim, sur l'A4, dans le Bas-Rhin ; statu quo à celui de Fontaine, dans le sud de l'Alsace, pour les voitures du moins. Pour le péage du tunnel de Ste Marie aux Mines, c'est plus 10 centimes pour les voitures, +20 pour les poids lourds.


Les tarifs réglementés du gaz augmentent également, tout comme (et c'est une nouvelle un peu plus agréable !) le point d'indice des fonctionnaires : +0,6 %




EMPLOI | 2500 emplois d'ici 5 ans dans le nord de l'Eurométropole dans la toute nouvelle zone d'activité de l'EcoParc Rhénan.


C'est hier qu'a été posée la première pierre de la première entreprise à s'installer dans ce nouvel espace, qui a trouvé place sur les terrains dépollués de l'ancienne raffinerie de Reichstett.
Avec le soutien de la région Grand Est et de l'Eurométropole de Strasbourg, les communes de Vendenheim et de Reichstett mènent cette reconversion à vitesse grand-V. Les premières ébauches de cet espace étaient présentées fin 2014, on est désormais passé à la phase concrète.


 EN SAVOIR PLUS | L'Ecoparc Rhénan sort de terre à Reichstett 




ENSEIGNEMENT | Des syndicats lycéens, étudiants et enseignants appellent à une journée de mobilisation ce jeudi, un peu partout en France.


Il réclament le retrait de la réforme sur l’accès à l’université, mais aussi le projet visant à réformer le baccalauréat. Rassemblements et grèves sont annoncés. Dans la capitale alsacienne, un défilé partira de la place Adrien Zeller à 14h.




ORIENTATION | Tous aux J.U. à Strasbourg !


Après la journée des carrières de Mulhouse, c’est au tour des traditionnelles JU, Journées des Universités de Strasbourg, d’accueillir les lycéens alsaciens en quête d’idées et de projets pour leurs formations post-bac. Plusieurs milliers d’entre eux sont attendus ce jeudi et demain vendredi au palais de la musique et des congrès.




FAITS DIVERS | Suicide hier sur la ligne TER Strasbourg-Bâle


Une femme a perdu la vie hier soir, percutée par un TER à hauteur de la commune d’Ebersheim, en centre-Alsace. Il s’agit d’un geste désespéré.




RADIO FRANCE | La sanction est tombée pour Mathieu Gallet


Le CSA a décidé de le révoquer de la présidence de Radio France à compter du 1er mars, tirant les conséquences de sa condamnation pour favoritisme lorsqu'il dirigeait l'INA.




LACTALIS | Le PDG sort de son silence


Emmanuel Besnier ne peut exclure que des bébés aient consommé du lait contaminé" entre 2005 et 2017. Le PDG de Lactalis s'exprime dans une interview aux Echos. Il reconnaît que ce scandale devrait coûter cher à son entreprise.




AUTOMOBILE | De bons chiffres pour le marché automobile français.


Les immatriculations ont augmenté de 2,5% en janvier par rapport à janvier 2017. C'est le groupe PSA (+18,5) qui tire ces chiffres vers le haut, notamment grâce à sa filiale Opel. Les groupes français dans leur ensemble (+11,7%) ont fait nettement mieux que leurs concurrents étrangers qui ont baissé de 8,5%, sur le premier mois de l'année.




FOOTBALL


Monaco retrouvera le PSG le 31 mars à Bordeaux pour la finale de la Coupe de la Ligue grâce à sa victoire sur Montpellier (2-0), mercredi soir au Stade Louis-II en demi-finale.




METEO | Refroidissement, grésil et neige en plaine


La perturbation pluvieuse qui s’est montée active hier soir et cette nuit donne encore quelques averses éparses ce matin, qui s’évacuent vers l’est… et qui seront remplacées cet après-midi par du grésil et de la neige, à basse altitude.
Ce matin, c’est un ciel de traîne avec quelques éclaircies qui se profile.


Côté températures, cela se rafraîchit : 1 à 4°c relevés ce matin, pas plus de 6 à 7°c cet après-midi. Le froid qui s’intensifiera ces prochains jours…