LES TITRES DE L'ACTU DU JEUDI 18 JANVIER

Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce début de journée et un coup d'-il à votre météo.

30 avril 2021 à 15h32 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: La centrale de Fessenheim, vue depuis la rive allemande du Rhin - photo DR

FESSENHEIM | Une journée et une visite attendues dans le Haut-Rhin.


Le gouvernement donne le coup d'envoi ce jeudi du processus de concertation sur la reconversion de la centrale nucléaire de Fessenheim. Une étape de plus vers la fermeture des plus anciens réacteurs français.
Sébastien Lecornu, le secrétaire d'Etat en charge de la transition écologique est attendu à Fessenheim aujourd'hui pour parler de la reconversion du site. Une venue attendue par de nombreux politiques locaux qui y voient un signe d'ouverture du dialogue après des mois de communication difficile entre le gouvernement et les représentants des milieux économiques et politiques d'Alsace.
L'attente est forte également dans la commune et aux alentours car la centrale reste l'employeur incontournable dans le secteur. De nombreuses familles dépendent directement ou indirectement du centre de production d'énergie pour vivre. Les opposants à la centrale attendent eux aussi des réponses et des éclaircissements...


 A LIRE DANS LA PRESSE   INTERVIEW | Sébastien Lecornu "Je suis là pour faciliter la suite" (l'Alsace) 




INCENDIES | Une ancienne filature et une maison alsacienne touchées


L’ancienne filature de Huttenheim  a été partiellement ravagée par un incendie qui s’est déclaré hier après-midi. Les flammes ont détruit plus de 3000 m² de cette bâtisse datant du XIX° siècle. Les lieux étaient inoccupés au moment des faits.


A Gries, dans le Bas-Rhin, c'est une maison qui a été touchée par un incendie. Pas de blessés, là non plus, la bâtisse était vide lorsque les flammes se sont déclarées.





SOCIAL | les blocages des gardiens de prison continuent


Après une journée de pause, le mouvement national de blocage des établissements pénitentiaires reprend pour peser sur les négociations avec le gouvernement.
Des surveillants sont déjà mobilisés à Fleury-Mérogis (Essonne), Grasse (Alpes-Maritimes) ou encore Borgo (Haute-Corse).




NDDL | Après l'annonce, le temps des questions


Au chapitre politique, Edouard Philippe laisse aux zadistes "jusqu'à la fin de la trêve hivernale" pour évacuer le site, après l'annonce de l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Le Premier Ministre a ajouté qu'il s'agissait d'"une décision exceptionnelle dans un contexte exceptionnel."




PARLEMENT EUROPEEN | Visite du Président Français au printemps


Emmanuel Macron sera présent à Strasbourg, au mois d’avril. Il est attendu au Parlement Européen où il s’exprimera devant les eurodéputés lors de la session plénière.


Ce jeudi, le chef de l'Etat est attendu au Royaume-Uni pour un sommet avec Theresa May, avec qui il signera un nouveau traité concernant les migrants souhaitant traverser la Manche.




SPORTS | Basket, Dakar et foot !


La SIG retrouve des couleurs. On parle de basket, bien évidemment ! Les strasbourgeois ont réussi à s’imposer hier soir 11e journée de Ligue des Champions. Les hommes de Vincent Collet recevaient Venise. Victoire 70-67 face aux Italiens.


Sur le Dakar, Bruno Scheurer, l’amateur de Mothern engagé cette année sur le rallye, a été contraint d’abandonner, hier près-midi, lors de la 11e étape qui reliait Belén à Chilecito. Interrogé à l'arrivée de la course, il a fait part de son épuisement physique, l'empêchant d'achever le rallye...


En football, enfin, c'est la plus large victoire de son histoire à domicile. Le PSG a étrillé Dijon 8-0 en Ligue 1 et Edinson Cavani en a profité pour devenir co-meilleur buteur de l'histoire du club.




METEO | Pluie et rafales de vent ce jeudi en Alsace


Pluies généralisées ce jeudi, doublées d’un vent parfois fort, qui pourra souffler en rafales jusqu’à 90 km/h en plaine. Cette situation perturbée durera toute la journée. Prudence, si vous êtes amenés à vous déplacer, notamment en forêt.


Les températures sont comprises entre 4 et 5°c ce matin. Cet après-midi, on attend 7 à 9°c