LES TITRES DE L'ACTU DU JEUDI 15 MARS

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce jeudi 15 mars en Alsace et en France, avec un coup d'-il à la météo du jour.

30 avril 2021 à 16h02 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Le pylône de téléphonie mobile d'Albé, inauguré hier (photo nov. 2017) - photo PM/RDL

Les zones blanches en téléphonie mobile existent encore en Alsace mais se réduisent peu à peu.


Deux nouveaux pylônes de téléphonie mobile ont été inaugurés hier à Albé et Bernardvillé, permettant à plusieurs centaines de personnes d’avoir désormais accès au haut débit sur leur smartphone, lorsque ça n’est pas simplement le fait de pouvoir passer des appels… On imagine que cette absence d'accès au réseau mobile empoisonne la vie des habitants, mais elle est surtout un frein à l'activité économique dans ces zones.


A Albé, dans la vallée de Villé, on a retrouvé le sourire depuis hier avec l'entrée en service de cette nouvelle antenne située sur les hauteurs du village, pour le plus grand bonheur de Dominique Herrmann, le maire de cette petite commune de quelques centaines d'habitants


Aujourd'hui, il reste un peu plus d’une dizaine de communes restent exclues de la téléphonie mobile dans les 2 départements rhénans. Une situation qui devrait disparaître dans les 3 ans....




Ce 15 mars c'est la journée mondiale des droits des consommateurs.


Cela nous concerne tous, bien évidemment, consommateurs que nous sommes. Les sollicitations d'achat sont omniprésentes et se sont encore accrues avec l'essor du commerce en ligne. Le corollaire de cette consommation, c'est bien la protection des acheteurs, sur le plan juridique.


L'Union Européenne est très engagée sur ce sujet. A la fin du mois de mai, de nouvelles règles en matière de protection des données entreront en vigueur. La bonne nouvelle, c'est qu'elles vont encore renforcer les droits des citoyens européens (comme le droit à l'oubli ou celui à la portabilité des données...). Les obligations des responsables de traitement des données vont, elles aussi, être scrutées de près selon le juristes Ralph Roggenbuck, spécialiste de la protection des données au centtre européen des consommateurs de Strasbourg Kehl


INTERVIEW | Ralph Roggenbuck, spécialiste de la protection des données au CEC




Dans la rue comme dans les maisons de retraite, les seniors sont dans l’actualité de ce jeudi en France.


Les retraités vont manifester un peu partout dans le pays pour défendre leur pouvoir d'achat, tandis que les professionnels de l'aide aux personnes âgées sont appelés à manifester pour réclamer plus de moyens. Un rassemblement est programmé à Strasbourg en milieu d’après-midi.




L'affaire de l'ex-espion russe empoisonné en Angleterre a été portée devant le Conseil de sécurité de l'ONU.


La Grande-Bretagne, soutenue par les Etats-Unis et la France, accuse la Russie, qui clame son innocence. Londres a également décidé de prendre des sanctions envers la Russie.




Premier round judiciaire dans la bataille sur l'héritage de Johnny Hallyday.


David Hallyday et Laura Smet seront présents ce jeudi devant le tribunal de Nanterre. Ils demandent un droit de regard sur l'album posthume de leur père ainsi que le gel provisoire de son patrimoine.




Très belle soirée de ligue des champions de basket à Strasbourg, hier soir… et un dénouement des plus fous : La SIG s'est imposée 88-78 contre Klaipeda. Avec cette victoire décrochée à l’arraché, elle se qualifie pour les quarts de finale où les strasbourgeois retrouveront l’AEK Athènes.




METEO | L’amélioration aura été de courte durée !


Retour d’un couvert et instable ce jeudi. La matinée devrait être préservée des averses (sauf peut-être sur le massif) mais pas des nuages, les pluies n’arriveront qu’à partir de la mi-journée et ne devraient cesser ensuite qu’en fin de journée.


A cela s’ajoute un rafraîchissement sensible du thermomètre : valeurs comprises entre 0 et 6°C. Cet après-midi, les maximales ne dépasseront pas les 8 à 10°C