Actualités régionales et nationales

Le port du masque en extérieur obligatoire dès samedi dans les communes bas-rhinoises de plus de 10 000 habitants

28 août 2020 à 10h15 Par Pierre Maurer • Mis à jour le 28 août 2020 à 14h03
Crédit photo : Prostooleh / Freepik

(mis à jour) "Face à l’évolution sanitaire dans les zones denses (...)Josiane Chevalier a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les communes de plus de 10.000 habitants" confirme ce midi un communiqué de la Préfecture. Voici ce que cela implique et quelles sont les communes concernées.

  Le point ce vendredi après-midi à 14h10

C'est désormais officiel depuis la mi-journée : le port du masque sera généralisé dans 13 communes du Bas-Rhin à partir de samedi matin. Comme nous le laissions entendre ce matin, cette mesure sera effective à Strasbourg mais aussi dans les 12 autres communes de plus de 10000 habitants, en l'occurence :

  • Haguenau
  • Schiltigheim
  • Illkirch-Graffenstaden
  • Sélestat
  • Lingolsheim
  • Bischheim
  • Ostwald
  • Bischwiller
  • Obernai
  • Saverne
  • Hœnheim
  • Erstein

La mesure est applicable dès ce samedi 29 août 2020 à 08h00 et jusqu’au 30 septembre au moins.

Les personnes pratiquant des activités physiques, sportives et artistiques sont exemptées de cette obligation, de même que les personnes en situation de handicap présentant un certificat médical.

Le taux d'incidence multiplié par deux dans le département

Dans le Bas-Rhin, les indicateurs de contrôle de l’épidémie poursuivent leur évolution à la hausse depuis plusieurs semaines, avec une accélération inquiétante ces derniers jours, en particulier chez les jeunes. Le taux d’incidence continue en effet de doubler chaque semaine. Il est désormais de 31 nouveaux cas pour 100.000 habitants (contre 16 la semaine précédente, 6 deux semaines plus tôt).

Le taux atteint même 91 nouveaux cas chez les 20-29 ans qui, le plus souvent asymptomatiques, contribuent à diffuser le virus sans le savoir. Le respect des gestes barrières est indispensable pour se protéger et protéger les autres. Le port du masque en particulier réduit fortement les risques de transmission du virus.

"Des contrôles pédagogiques seront menés dans un premier temps ce week-end. Les infractions seront ensuite sanctionnées d’une amende de 135 €" prévient la Préfecture.

  Le point à 10h30

C'est Pia Imbs, le présidente de l'Eurométropole, qui a fait cette annonce ce vendredi matin lors d'une séance publique du conseil de l'Eurométropole. La préfète du Bas-Rhin s'apprêterait à signer un arrêté en ce sens, selon la présidente de l'Eurométropole, dont les propos sont repris par nos confrères des DNA

Le port du masque deviendrait obligatoire en extérieur dès demain, samedi 29 août, dans toute l'Eurométropole.

Pour l'heure, la Préfecture n'a pas communiqué sur le sujet. Au cours de la matinée, on a également appris que cette obligation concernerait plutôt les communes de plus de 10000 habitants du département du Bas-Rhin.

Si on se réfère aux populations légales de l'INSEE, cela voudrait dire que les communes suivantes seraient concernées : Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim, Bischheim, Ostwald, Bischwiller, Obernai, Saverne , Hœnheim et Erstein.

 PLUS d'INFORMATIONS A SUIVRE