L'ESSENTIEL DE l'ACTU | Week-end de révisions en perspective !

Retrouvez l'essentiel de l'actualité nationale et régionale du vendredi 15 juin 2018 ainsi que les prévisions météo.

4 mai 2021 à 9h53 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Bac, brevet... Les candidats auront peu de temps pour profiter... des matches de la coupe du monde c

Dernière ligne droite pour les candidats aux examens du bac et du brevet

Il y a de fortes chances que les plus courageux et studios planchent encore sur leurs révisions et plancheront ce week-end aussi ! Des dernières heures qui se passent parfois en groupe, comme dans certains établissements qui proposent des séances de révisions en accéléré... ou à la maison, au calme, pour préparer les épreuves dans un lieu familier. Quelque soit la solution choisie, le début des hostilités, si l'on peut dire, cela sera lundi matin pour les élèves concerés.

Côté chiffres, 20 516 candidats sont inscrits dans l’académie de Strasbourg à la session 2018 sur l’ensemble des baccalauréats. cumulés. Le nombre d'inscrits, tous baccalauréats confondus, est en hausse de 4,69% par rapport à la session 2017 (19 596 inscrits). Cette hausse correspond essentiellement à la fin de la hausse démographique liée au baby-boom de l’an 2000.

-

Le rapport annuel de l'Autorité de Sûreté Nucléaire a été présenté hier à la presse.

Il concerne notamment les installations nucléaires du Grand Est. Après ses 20 contrôles effectués en 2017 à la centrale nucléaire de Fessenheim, l’ASN estime que le niveau de sûreté du site de production d’électricité alsacien est « bon » et « stable ».

La sûreté du site lors de son arrêt définitif, puis de son démantèlement, constitue le principal enjeu à venir pour l’ASN dont l’action reste suspendue au démarrage de l’EPR de Flamanville et au calendrier d’EDF. 

INTERVIEW | Pierre BOIS, chef de la division de Strasbourg de l'ASN

-

FAITS DIVERS

Un homme de 78 ans a perdu la vie, hier soir, écrasé par son tracteur. L’accident s’est produit à Oermingen, en Alsace Bossue, à la frontière avec la Moselle.

A Westhouse, c'est un adolescent de 16 ans qui a été grièvement à la suite d'une sortie de route commise sur son scooter. Le jeune homme a percuté de plein fouet un arbre, sur le bas côté. Il a été hospitalisé en urgence absolue.

-

Nouvelle manifestation des retraités, hier, en France

Une journée pour demander la revalorisation des pensions, entres autres. A Strasbourg et Mulhouse, les cortèges ont rassemblé 400 manifestants au total.

-

Il aurait eu 75 ans aujourd'hui...

Les fans de Johnny Hallyday vont se rassembler un peu partout en France en la mémoire de leur idole, notamment à l'église de la Madeleine à Paris où aura lieu une messe.

-


Le mondial de la FIFA a été lancé hier, à Moscou, par une équipe Russe en plein forme !

Elle a battu l’Arabie Saoudite 5 à 0.

Ce soir, le Portugal reçoit l’Espagne et demain la France sera opposée à l’Australie.

-

METEO

C’est un temps assez voilé qui va nous concerner ce vendredi. Les nuages resteront bien accrochés dans le ciel ce matin, essentiellement dans le Bas-Rhin. Les chances d’apercevoir le soleil seront plus nombreuses dans le Haut-Rhin.

Cet après-midi, le ciel sera un peu plus lumineux.

Côté températures mini 13-15°C / maxi 22-25°C