L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Une "eurocollectivité d'Alsace" d'ici 3 ans ?

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce mercredi 30 mai en Alsace et en France.

4 mai 2021 à 9h49 par Pierre Maurer

Bierry Klinkert Strasbourg
Crédit: Frédéric Bierry aux côtés de la ministre Brigitte Klinkert

Brigitte Klinkert et Frédéric Bierry ont rendu leur copie...

Les présidents des exécutifs départementaux ont remis hier au Préfet leur projet pour le futur institutionnel de l’Alsace. Ils ambitionnent de créer une eurocollectivité d’Alsace, structure à statut particulier comme le prévoit la Constitution à l’instar de ce qui se fait en Corse.

Le document remis est un synthèse argumentée de la consultation lancée début avril à Sélestat à l'intention de l'ensemble des alsaciens. Ce processus a rassemblé près de 13.000 répondants. 92% des personnes consultées sont en faveur du projet. Cette consultation pourrait donc constituer aussi un levier de négociation pour les deux présidents d'exécuritfs qui entende, je cite, « continuer à favoriser notre identité rhénane et européenne, et aussi le dynamisme propre à notre territoire ».

-
-

Les fraises d'Alsace sont bien présentes sur les étals !

Le sol d'avril a été chaud, facilitant la pousse des fruits rouges. La grosse récolte des fraises d'Alsace s'étend sur trois semaines. La fraise d'Alsace s'achète au bord des routes, en grande surface, en libre cueillette. La filière est sous cahier des charges, garantissant la qualité du produit d'une grande fraîcheur.

-

Un adolescent de 12 ans a été retrouvé mort en pleine rue hier au petit matin à Mulhouse.

La découverte a été faite par une passante qui a rapidement appelé les secours. Ceux-ci ne sont pas parvenus à ranimer la victime. Une enquête a été ouverte.

-

Pas de scènes de liesse populaires sur les places ou dans les parcs des grandes villes cette année durant le Mondial de foot...

Il faudra en effet rester chez soi ou aller dans un café pour profiter de l'ambiance durant les retransmissions des matchs car les installations de grands écrans pendant la coupe du monde seront interdites sur la voie publique, en raison de la menace terroriste, a annoncé hier le ministre de l’Intérieur.

-

La météo de ce mercredi : alerte orange aux orages !

C'est une journée assez agréable qui se profile en Alsace avec des éclaircies qui domineront dans le ciel des deux départements rhénans. T°C min 13/16°C. Max 27 à 29°C.

39 départements sont placés en vigilance orange ce mercredi dans le quart nord-est et sud-ouest par Météo France, en raison d'une dégradation orageuse attendue en 2° partie de soirée, qui arrivera par le sud du Haut-Rhin avant de se généraliser.

-