L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Parcoursup : la tension retombe dans les établissements

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce vendredi 25 mai en Alsace et en France.

4 mai 2021 à 9h48 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: La page d'accueil à la plateforme Parcoursup - photo PM/RDL

Frayeur dans les rues de Saint-Louis (68) hier soir

Un homme d’une cinquantaine d’année a été arrêté par les forces de l’ordre hier en fin de journée à Saint-Louis. Il a été placé en garde à vue pour une double tentative d’homicide volontaire. Il a d’abord de renversé en voiture un passant puis s’en est pris à une jeune femme qu’il a agressé à l’aide d’une machette. Les forces de l'ordre l'ont délogé de son appartement puis l'ont arrêté. Il a passé la nuit en garde 

Au chapitre judiciaire toujours, Nicolas Weiss, jugé aux assises du Bas-Rhin cette semaine pour une double tentative de meurtre et de viol commis à l'automne 2015 dans la forêt de Haguenau, a été reconnu coupable. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans.

-

Trois jours après la publication des premiers résultats d'orientation sur Parcoursup, la tension semble retomber progressivement pour les lycéens...

Nous avons tendu notre micro à Florence Laurent, professeur d'histoire géographie au lycée Marguerite Yourcenar d'Erstein. Elle est également 1 des professeurs principale d'une classe de terminale et a, à ce titre, accompagné ses élèves durant toute l'année. Doutes, angoisses, certitudes : il a fallu écouter et aider, en rajoutant à cela la nouvelle organisation inhérente à la plate-forme Parcoursup. Pour Florence Laurent, le site n'est pas à mettre à l'index. Il y a une période d'adaptation mais ce qui est proposé aux lycéens est plutôt une bonne chose...

-

INTERVIEW | Florence Laurent, professeur d'histoire géographie à Erstein

-

Faire du surf sur le Rhin sera bientôt possible !

A Bâle, les autorités ont annoncé l’installation dès le début de l’été d’un dispositif permettant de créer des vagues artificielles. Une première mondiale sur un fleuve. Le dispositif sera payant.

-

Le dialogue reprend entre le gouvernement et les grévistes de la SNCF

Le Premier ministre Edouard Philippe va de nouveau recevoir les syndicats de la SNCF opposés à la réforme ferroviaire, au lendemain de la onzième séquence de deux jours de grève. Selon un sondage, 60% des Français, notamment les sympathisants LREM et LR, estiment "injustifié" le mouvement de grève à la SNCF.

-

Pas de rencontre entre Trump et Kim Jong Un

Après plusieurs jours d'atermoiements, Donald Trump a finalement annulé le sommet prévu le 12 juin à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong Un. Le président américain a dénoncé "l'hostilité" du régime de Pyongyang qui se dit, lui, toujours "ouvert au dialogue".

-

Les sports

Du basket  à suivre ce soir avec le match retour des quarts de finale des play-off du championnat de France. La SIG a la possibilité de se qualifier directement pour les demies. Il faudra pour cela s’affranchir de Nanterre, chose qui avait déjà été faite au match aller. Match qui se jouera en région parisienne, ce soir, à partir de 20h50 !

Football  avec cet exploit ! L'Olympique lyonnais a remporté sa troisième Ligue des champions féminine consécutive (et cinquième au total), en écrasant Wolfsburg 4-1, pendant les prolongations.

-

La météo

L’anticyclone s’installe dans le ciel alsacien. Les risques d’orage ont disparu ce matin et c’est un beau temps qui vous accompagnera aujourd’hui de même qu’une grande partie u week-end. Ciel qui pourra rester légèrement voilé par endroits.

Les températures vont rapidement grimper ce vendredi. On relève à l’heure actuelle 12 à 14°C. Cet après-midi, ont attend des valeurs maximales comprises entre 24 et 27°C.