L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Le service après-vente gouvernemental en Alsace

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce vendredi 18 mai en Alsace et en France.

4 mai 2021 à 9h47 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre de la Culture Françoise Nyssen - photo DR/RDL

C'est reparti pour un tour à la SNCF

2 nouvelles journées de grève démarrent ce vendredi. Le mouvement s'annonce moins suivi selon la direction. En Alsace, vous pourrez compter sur 1 TER sur 2 en moyenne et 3 TGV sur 5. Service normal prévu sur les relations Alleo et Ouigo. Concernant le tram-train Mulhouse vallée de Thann, la circulation est annoncée comme normale jusqu’à 15h environ puis circulation d’un tram-train par heure jusqu’à 19h30. La SNCF mettra ensuite en place des autocars de substitution entre Thann et Mulhouse.

Et dans le cadre de ces grèves, la SNCF va payer des heures supplémentaires à certains cadres alors qu'au forfait jours ils ne touchent normalement pas de bonus. Dans le même temps, la compagnie ferroviaire a choisi de ne pas payer les jours de repos des cheminots grévistes, révèle nos confrères de franceinfo.

-

Du nouveau dans l'enquête à la suite de l'attaque terroriste de Paris

Abdoul Hakim A., un ami de l'auteur de l'attaque au couteau perpétrée à Paris samedi 12 mai a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes". Il a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. Il s'agit de l'homme arrêté dimanche en fin de journée dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg. Deux femmes de son entourage ont également été mises en examen.

-

De la téléréalité... au tribunal

Le parquet de Nancy a ouvert hier une information judiciaire pour agression sexuelle sur une participante au jeu de TF1, Koh-Lanta. Le candidat de l’émission de télé réalité mis en cause a déjà été condamné par des juridictions alsaciennes. La cour d’appel de Colmar a ainsi condamné le candidat d'origine lorraine, c'était en décembre 2013.

-

Verdict aux Assises du Haut-Rhin

Au chapitre judiciaire toujours, la Cour d'Assises du Haut-Rhin a condamné Sabrina Hirtz à 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son compagnon survenu il y a deux ans à Altkirch. La peine est supérieure à celle requise par le ministère public. Durant les trois jours de son procès à Colmar, l'accusée est tjs restée très imprécise sur les motivations de son geste.

-

Le Premier Ministre Edouard Philippe est attendu dans la région Grand Est ce vendredi

Il sera ce matin à Strasbourg pour une visite et une rencontre à l'ENA. Matinée consacrée aux transformations des politiques publiques. L'après-midi, le chef du gouvernement se rendra à Nancy.

Et puis, Françoise Nyssen, la Ministre de la Cultre, sera elle aussi en Alsace pour une journée de visite. Au TNS, le matin, puis à la chaîne européenne ARTE pour évoquer les fake news et les mesures qu'ambitionne de prendre le gouvernement en la matière.

-

Top départ pour les internationaux féminins de tennis de Strasbourg.

La phase qualificative du tournoi démarre ce vendredi sur les courts du Wacken, au pied du Parlement Européen. Pas mal de changements de dernière minute sont à observer, avec en premier lieu le forfait de la française Alizé Cornet pour blessure. A noter aussi que les françaises Pauline Parmentier (76e) et Amandine Hesse (202e) entrent directement dans le tableau final.