L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Le contrôle technique devient plus complet... mais plus cher

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce lundi 21 mai en Alsace et en France avec un coup d'-il à votre météo.

4 mai 2021 à 9h47 par Pierre Maurer (mis à jour le 21 mai 2018 à 09h27)

DKL DREYECKLAND
Crédit : Les points de contrôle vont augmenter et la procédure sera bien plus restrictive que l'actuelle -

2,5 milliards d'euros

C'est le montant d'argent récolté chaque année ce 21 mai, jour du lundi de Pentecôte depuis qu'il n'est plus chômé. Si vous travaillez ce lundi, à défaut d'avoir posé un congé ou une journée de récupération, ce sont pour les personnes âgées dépendantes. Depuis 2004, les montants récoltés lors de cette journée sont prioritairement affectés à cette cause : améliorer la prise en charge, innover et accompagner.

A titre d'exemple, l'an dernier, cette journée avait rapporté 2,37 milliards d'euros ainsi répartis: 1,42 milliard pour les personnes âgées et 946 millions pour les personnes handicapées.

-

Rassemblement en soutien au peuple Palestinien à Strasbourg hier

En Alsace, une manifestation a rassemblé entre 1500 et 2000 personnes, selon les sources, hier après-midi au centre de Strasbourg. Il s’agit d’une marche de solidarité avec le peuple palestinien. Les organisateurs ont demandé l’arrêt du massacre au proche-Orient.

"Nous sommes également là pour dénoncer la décision de l'administration Trump de transférer son ambassade à Jérusalem", a expliqué Leila Shihabi du collectif "Strasbourg Palestine 2018", organisation à l'origine du rassemblement.

-

Un nouveau contrôle technique auto en vigueur

Plus long, plus cher, plus contraignant... Le contrôle technique est désormais plus sévère pour les véhicules, conséquence d'une adaptation des directives européennes dont l'objectif est simple : diminuer de moitié, par rapport à 2010, les morts liés aux accidents de la route d'ici 2020.

Le nombre de points de contrôle passe de 123 à 133. Mais de nouvelles règles vont surtout s'appliquer. Le nombre de défaillances constatables va augmenter : on en dénombrera désormais plus de 600 contre près de 460 jusqu'ici. Logiquement, le coût de ce contrôle est lui aussi en augmentation...

-

Un bretzel à 34 kilomètres d’altitude !

Ce n’est pas une blague, bien au contraire ! C’est une expérience on ne peut plus scientifique à laquelle se sont livrés des étudiants à Strasbourg samedi à la mi-journée. Deux bretzels ont été envoyés dans les hautes couches de l’atmosphère grâce à un ballon sonde. Leur périple a été filmé grâce à une caméra miniature.

Les ballons ont volé durant plus de deux heures avant que l’un d’entre eux atteigne l’altitude record de 34.7 km d’altitude avant de retomber à proximité d’Offenbourg en Allemagne. Une exploitation des données recueillies par les sondes est prévue à partir d’aujourd’hui.

-

Chloé Jung est la nouvelle ambassadrice du charme haut-rhinois.

Elle a été élue samedi soir Miss Haut-Rhin à Kaysersberg. Agée de 22 ans, elle briguera la couronne alsacienne le 9 septembre prochain…

-

Météo de ce lundi 21 mai

Un temps sec et de belles éclaircies, c’est le programme météo de ce début de journée en Alsace. Le ciel est majoritairement dégagé mais malheureusement cela ne vas pas durer puisque dès cet après-midi, des nuages plus menaçants feront leur apparition. Une instabilité qui donnera quelques averses sur le relief et des coups de tonnerre en plaine.

Côté mercure, cela reste très agréable et doux : 10 à 14°C pour les minimales. Cet après-midi, on attend des valeurs proches de 21 à 24°C.