L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Grève contre la réforme des retraites : perturbations en vue

Retrouvez l'essentiel de l'actualité nationale et régionale du mardi 24 septembre ainsi que les prévisions météo.

4 mai 2021 à 10h44 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Des agents SNCF aident les voyageurs lors d'une journée de grève à la gare de Strasbourg
Crédit: PM/RDL

 

 A LA UNE 

Cette journée de mardi est placée sous le signe de l’actualité sociale avec la mobilisation contre la réforme des retraites

Des perturbations sont attendues dans les services publics en général, mais plus spécifiquement dans les transports. La circulation des TER en Alsace est essentiellement touchée par cette grève, celle des trams et bus de la CTS à Strasbourg aussi avec beaucoup moins de trams et de bus que d’habitude. Il vous faudra prendre votre mal en patience pour arriver à bon port !

Retrouvez les prévisions de circulation à la SNCF en Alsace ce mardi

Un homme a été arrêté ce week-end dans le sud de l’Allemagne

La police le soupçonne d’être l’auteur des coups de couteau qui ont coûté la vie à une femme le 17 septembre dernier à Strasbourg. Le corps de la victime avait été retrouvé dans un foyer ADOMA du quartier de la Musau. L’individu, âgé de 21 ans, a été emprisonné en Bavière en attendant son extradition.


L'enquête se poursuit après l'attaque de la mosquée de Colmar

Le conducteur de 39 ans qui a précipité son véhicule sur l’entrée de la mosquée de la ville, samedi, a été placé en garde à vue hier, affirme la procureure de la république. Toujours hospitalisé, il a néanmoins pu être auditionné par les policiers chargés de l’enquête.


Un octogénaire a disparu dans le Haut-Rhin

Les proches de Roger Ott, un octogénaire originaire de Schwoben dans le HR, son sans nouvelles de lui depuis dimanche. Il y a deux jours, cet homme, qui se déplaçait avec sa Renaul Clio vert olive, n’a plus donné de nouvelles à ses proches chez qui il était attendu. La gendarmerie lance un appel à témoins pour le retrouver.


Greta Thunberg a ouvert hier le sommet sur le climat de l'ONU.

"Vous avez volé mes rêves, mon enfance", a-t-elle lancé à la tribune. Plus tard, elle a annoncé intenter une action juridique contre cinq pays, dont la France, pour dénoncer l'inaction de cinq pays contre le réchauffement climatique comme une atteinte à la convention de l'ONU sur les droits de l'enfant.


Des avancées dans le dossier du Brexit ?

La Cour suprême britannique doit dire ce matin, à 11h30, si le Premier ministre était dans son droit en suspendant le Parlement durant cinq semaines à l'approche du Brexit.


La 7° journée de championnat de France de foot démarre ce soir.

Deux rencontres sont à l’affiche : Dijon – Marseille à 19h, puis Monaco – Nice à 21h. Demain, el Racing se déplacera à Lille...

 

Météo du mardi 24 septembre

Les conditions météo de ce mardi matin laisseront davantage de chances de voir le soleil entre les nuages… La pluie n’est pas prévue au programme. Par contre, cet après-midi, l’instabilité se renforcera et les averses devraient faire leur retour en fin de journée.

Du côté des températures, les minimales affichent des valeurs de saison, comprises ce matin entre 8 et 10°C. Cet après-midi, même constance avec 19 à 20°C attendus.