L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Grêle, fortes pluies : le retour des orages de printemps
Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce mercredi 23 mai en Alsace et en France.
4 mai 2021 à 9h48 par Pierre Maurer (mis à jour le 23.05.2018 à 8h40)
Les orages qui ont frappé l’Alsace hier ont été localement très violents.
A Haguenau, une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour venir en aide aux habitants touchés par la grêle et des montées d’eau très rapides. En tout, dans le Bas-Rin (où le phénomène a été le plus violent et le plus rapide), les secouristes ont réalisé une centaine d'interventions jusqu'en début de soirée.
[FIN D'INTERVENTION] Suite à l'épisode orageux d'hier après-midi sur @VilledeHaguenau, 152 interventions d'épuisement de locaux ont été réalisées par les #Pompiers67 �xa. Entre 15h00 et 16h00, 262 appels ont été traités par CTA-CODIS67.@Prefet67 @toutlebasrhin pic.twitter.com/VGOJXXyI3b
— SDIS du Bas-Rhin (@sdis67) 23 mai 2018
-
Le conflit persiste à la SNCF
Ce mercredi débute la 21e journée de grève au sein de la compagnie ferroviaire. Le trafic reste impacté, comme lors de chaque journée : en Alsace, ce matin, on compte en moyenne 3 TGV sur 5 et 2 trains sur 5 pour les TER.
Les syndicats de la SNCF doivent dévoiler, en milieu de matinée, les résultats de leur consultation lancée auprès des salariés sur le projet de réforme.
-
Journée de mobilisation des fonctionnaires hier
Elle a rassemblé environ 3300 personnes en Alsace, dans les rues de Strasbourg et de Mulhouse. L’un des enjeux majeurs de la mobilisation reste les salaires. Les syndicats espèrent, avec ce mouvement, mettre la pression sur le gouvernement pour inciter celui-ci à se montrer le plus généreux possible.
A Paris, la manifestation a dégénéré : des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre. Plus d'une centaine de personnes ont été interpellées.
-
Un homme de 64 ans est mort à la suite de l’incendie de son logement, hier, à Lautenbach, commune proche de Guebwiller.
Une trentaine de pompiers sont intervenus. Ils ont découvert sur place le corps inanimé de cet homme. Le médecin du SMUR l'a déclaré mort, mais il a posé un obstacle médico-légal à ce décès. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du décès.
Nos confrères des DNA précisent, ce matin, sur leur site web, que l'incendie s'est rallumé cette nuit et a entièrement ravagé la toiture de la maison.
-
Le patron de Facebook auditionné en Europe
Au lendemain de son audition devant le Parlement européen, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, sera reçu, cet après-midi, à l'Elysée, en compagnie d'une soixantaine d'acteurs de la high-tech mondiale.
-
Disparition d'un monument de la littérature US
L'écrivain américain Philipp Roth, grand nom de la littérature américaine, est mort à l'âge de 85 ans. Il avait notamment reçu le prix Pulitzer pour Pastorale américaine en 1998.
Dans le @nytimes, on annonce la mort de Philipp Roth, à l'âge de 85 ans. https://t.co/0uhZ3Gkpsl
— Plus on lit (@plusonlit) 23 mai 2018
-
Basket | La SIG prend le dessus sur Nanterre
La SIG a fait le job, hier soir, face à Nanterre son entrée dans les play-off Elite. Les strasbourgeois se sont imposés 83 à 56 en quart de finale aller. Match retour vendredi…