L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Fin de la centrale de Fessenheim : enfin une date ?

Retrouvez l'essentiel de l'actualité nationale et régionale de ce jeudi 26 septembre ainsi que les prévisions météo.

4 mai 2021 à 10h44 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Emmanuelle Wargon lors d'un déplacement il y a quelques semaines.
Crédit : Compte Facebook Emmanuelle Wargon

 

 A LA UNE 

L'avenir de Fessenheim (encore une fois) discuté à Colmar ce jeudi

La secrétaire d’État Emmanuelle Wargon sera présente ce matin à Colmar pour présider le comité de pilotage dédié à l’avenir du site… Cet avenir reste d’ailleurs flou, selon les élus du territoire, qui comptent bien demander des avancées et des engagements concrets à la secrétaire d’État.

Emmanuelle Wargon se rendra cet après-midi à Strasbourg où elle évoquera un autre dossier : la rénovation énergétique du bâtiment.

Notez aussi que mardi prochain, c'est le chef de l'Etat qui passera la journée à Strasbourg. Il participera aux festivités liées aux 70 ans du Conseil de l'Europe, en compagnie d'autres personnalités politiques et du monde des sciences et de la culture. Emmanuel Macron doit aussi visiter le nouveau théâtre du maillon et remettre la légion d'honneur à un policier et une victime qui se sont distingués lors de l'attentat de Strasbourg, en décembre 2018.

Mise en examen du conducteur qui a percuté la mosquée de Colmar

L'homme de 39 ans qui a foncé sur la grande mosquée de Colmar a été mis en examen ce mercredi soir pour tentative de meurtre, il a été placé en détention provisoire. Il est toujours hospitalisé et n'a pas clairement expliqué aux enquêteurs les raisons de son geste.


Nouvelle procédure judiciaire contre des opposants au GCO

Treize zadistes comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Strasbourg ce mercredi. Ils étaient poursuivis pour violences sur des gendarmes ou encore vol de matériaux de chantier. Contre ces opposants du Grand contournement ouest, des peines de 2 à 6 mois avec sursis ont été requises.


Un incendie s’est déclaré cette nuit au sein d’une usine chimique classée Seveso, à Rouen.

De très nombreux pompiers sont présentes sur place pour tenter d'éteindre les flammes qui ravagent cette usine fabricant des additifs pour lubrifiants. Les personnes qui vivent dans un rayon de 500m autour du site sont confinés depuis le milieu de la nuit. Les écoles resteront fermées dans une grande partie de l’agglomération ce jeudi.


Le feuilleton parlementaire continue outre-Manche

Au Royaume-Uni, après que la Cour suprême a jugé sa décision de suspendre le Parlement illégale, le Premier ministre Boris Johnson met le Parti travailliste au défi de le renverser par une motion de censure.


Donald Trump dans la tourmente

La Maison Blanche a révélé que Donald Trump avait bien demandé au président ukrainien d'enquêter sur Joe Biden, alors que les démocrates lancent une enquête en vue de la destitution du président américain. "C'est une blague !", rétorque Donald Trump.


Rien ne va plus au Racing... ni au PSG !

Battu à domicile, le PSG a concédé sa deuxième défaite de la saison face à Reims (0-2). Même scénario mais à l’extérieur pour le Racing Club de Strasbourg, battu 2-0 sur la pelouse de Lille.

 

Météo du jeudi 26 septembre

Les nuages et les averses resteront nos compagnons de route pour cette journée de jeudi. Ce temps maussade réussira toutefois en fin de journée à s’atténuer, chassé par quelques éclaircies.

Côté températures, on débute la journée avec un mercure assez doux, compris entre 12 et 15°C. Cet après-midi, on attend 18 à 20°C.

Pour ce vendredi, c’est une timide amélioration qui se dessine avant un week-end qui s’annonce sec, dominé par de belles éclaircies.