L'ESSENTIEL DE L'ACTU | Europa Park, après l'émotion place à l'enquête

Retrouvez les temps forts de l'actualité de ce lundi 28 mai en Alsace et en France.

4 mai 2021 à 9h48 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Samedi, l'incendie s'est rapidement propagé à deux quartiers du parc. 7 pompiers ont été intoxiqués

Après l'incendie, les experts au travail et l'enquête débute à Europa Park

L'incendie qui a détruit, samedi soir, une bonne partie du quartier scandinave d'Europa Park serait dû à la surchauffe d'un moteur de manège, selon les premiers éléments de l'enquête qui fait suite au sinistre.

Il s'agirait, selon le parc de Rust, du moteur d'une attraction située non loin de "Pirates de Batavia", attraction qui a disparu dans les flammes. Hier, le parc a rouvert ses portes et le public a pu profiter d'une partie seulement des attractions, puisqu'en plus du quartier dévasté qui reste évidemment inaccessible, le risque élevé d'orages a interrompu le fonctionnement de la plupart des grands-huit du parc, attractions qui attirent beaucoup de monde en temps normal...

-

Pas de bac pour traverser le Rhin entre Rhinau et Kappel depuis ce week-end.

Une inspection a montré que des déformations sont apparues sur la coque. Désordres mineurs et sans gravité. Ce sont d'autres dommages, plus sérieux, sur la partie immergée du débarcadère côté français, qui poussent le conseil départemental à fermer le bac pour une durée indéterminée.

-

Douzième épisode de grève à la SNCF aujourd’hui et demain.

Ce lundi, le trafic est annoncé comme perturbé en Alsace : comptez en moyenne sur 4 TGV sur 5, 3 TER sur 5. En revanche, fonctionnement normal des lignes internationales entre la France et l’Allemagne ou encore des TGV low-cost Ouigo.

-

Des orages accompagnés de fortes pluies et localement d'épisodes très intenses de grêle.

Bon nombre d'habitants de la vallée de Munster ont été surpris, hier, par l'intensité de l'épisode orageux qui a frappé le secteur, en particulier les communes de Griesbach-au-Val et Gunsbach. Les pompiers ont été appelés à une quinzaine de reprises pour épuiser des cages rapidement envahies par la montée soudaine des eaux. Des toitures ont également souffert ou des installations de jardin. Fort heureusement, aucun blessé n'est à signaler.

Les orages restent d'actualité ce lundi : on en attend de nouveaux sur l'Alsace dès la fin de la matinée, dont l'arrivée est prévue par le sud de la région. Météo France a placé une grande partie de la France en vigilance jaune pour ce risque. 

-

Les électeurs de Brunstatt-Didenheim étaient appelés aux urnes, hier

Et ce afin de dénouer la crise qui avait éclatée dans l’équipe municipale, provoquant ces élections partielles. La liste d’Antoine Viola "Demain Autrement" est arrivée en tête des suffrages (38,25%), devançant celle de Bernadette Groff (la maire sortante) et celle des démissionnaires du dernier conseil. C’est donc une triangulaire qui se profile dimanche prochain pour le second tour.

Et puis, la petite commune de Stattmatten est, elle, orpheline de son maire René Bondoerffer. Celui-ci s’est éteint vendredi des suites d’une maladie. Il était âgé de 68 ans.

-

METEO

Ce début de semaine commencera sous un temps plutôt agréable, dominé par les éclaircies ce matin. Dès la mi-journée, le temps tournera à l’orage avec l’arrivée d’une perturbation par le sud de la région. Les foyers orageux pourront donner également quelques averses parfois importantes.

Les températures sont déjà élevées : 16 à 18° relevés Cet après-midi, le mercure oscillera entre 29 et 31°C.