Jeudi 29 juin 2017 Les faits du soir

<p>Les élus français du PPE sont vent debout contre la proposition de transférer l'Agence du Médicament à la place du siège du Parlement européen à Strasbourg.</p>

30 avril 2021 à 13h51 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

Un tout nouvel outil pédagogique s'apprête à être inauguré au Parlement européen de Strasbourg. Son nom : le Parlementarium. Il s'agit d'un espace interactif destiné aux groupes mais aussi aux visiteurs individuels en quête d'informations sur les institutions européennes.


 



C'est juste en dessous de l�??hémicycle dans lequel siègent les 751 eurodéputés qu'a été construit le Parlementarium. 3 espaces distincts accueillent les visiteurs.


Le premier, composé de nombreux écrans interactifs, présente notamment un trombinoscope des députés, mais aussi les différentes missions institutionnelles de l'Union, ainsi que le fonctionnement du « triangle institutionnel » de l'UE, à savoir le Parlement, la Commission et du Conseil de l'Union européenne.


Le recours au numérique a été évident pour Daniela Senk, administratrice au bureau du Parlement à Strasbourg.



 



Le deuxième espace est une salle permettant la projection de séquences à 360°.


Enfin, c�?ur pédagogique du Parlementarium, un parlement miniature où les groupes de visiteurs participent à un jeu de rôle bien ficelé, leur permettant de devenir le temps de deux heures de vrais parlementaires  avec les difficultés que cela comporte !



 



Un Parlamentarium existe déjà devant le bâtiment bruxellois du Parlement. Il a attiré 1,7 million de visiteurs en cinq ans d'ouverture.