Jeudi 26 janvier 2017 Les faits du soir

Bibliothèque numérique

30 avril 2021 à 13h38 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

Les livres numériques se frayent un chemin dans les médiathèques... Ce n'est pas la révolution à laquelle on pourrait croire, bien au contraire. Le réseau des médiathèques de l'Eurométropole de Strasbourg vient de lancer son offre numérique. 300 ouvrages sont désormais disponibles.





C'est au mois de juillet qu'est apparue la borne "l'appli Books", située à l'entrée du deuxième étage de la médiathèque Malraux. Son emplacement ne doit rien au hasard. Cette borne, c'est la "porte d'entrée" en quelque sorte vers le monde du livre numérique, pas encore très répandu dans les bibliothèques, la faute à un modèle économique encore complexe.


Au sein des médiathèques, on trouve désormais 300 ouvrages, disponibles à titre expérimental selon Camille Gangloff, adjointe au maire en charge de la lecture publique.





La prise en main du dispositif est un peu plus technique qu'avec un simple papier.





On peut emprunter ces ouvrages pour une durée allant de 2 à 28 jours. Une fois le délai passé, pas de lettre de réclamation pour ramener le livre mais un effacement pur et simple de l'ouvrage électronique de votre support.
La marge de progression est encore grande : 117.000 livres sont aujourd'hui disponibles sur le marché numérique français des bibliothèques...





 





 





Les basketteurs de la SIG joueront à Nanterre en Leaders Cup. Le 17 février.