Jeudi 15 juin 2017 Les

Jour du bac <br /> Plus de 20.000 candidats dans l'académie de Strasbourg convoqués à la session 2017, envoyée ce matin par la philo.

30 avril 2021 à 13h48 par La rédaction

DKL DREYECKLAND

Le dialecte fait son apparition sur les panneaux d'entrée de ville à Strasbourg.
Souvenez-vous, la municipalité avait pris la décision... De ne pas trancher concernant la graphie employée. Résultat : c'est un peu chargé. Pierre Maurer





Le premier de ces grands panneaux a été inauguré ce matin au pied du pont de l'Europe, sur la rive française bien entendu... Un symbole fort pour la municipalité.
On peut y lire sur la première ligne « Strasbourg », puis en dessous, l'une à côté de l'autre, les mentions « Strassburg » et « Strossburi ».
La subtilité est là : le hochdeutsch côtoie le dialecte alsacien. Un choix assumé par le maire de Strasbourg, Roland Ries, qui n'avait pas réussi à trancher le débat opposant les défenseurs et détracteurs de ces mentions.
Les panneaux des noms de rue continueront, eux, à faire cohabiter noms français et alsacien. Le déploiement des autres panneaux d'entrée de ville va se faire progressivement.
Rappelons que Strasbourg souhaite renforcer ses actions de valorisation de la langue régionale en prenant de nouveaux engagements concernant, en particulier, l�??enseignement, les services publics et la culture.