J. CHIRAC | L'hommage d'Emmanuel Macron ce soir : "le Président Chirac incarna une certaine idée de la France"

Dans une allocution d'une dizaine de minutes, le Président Emmanuel Macron a rendu homme à Jacques Chirac ce soir. « Nous perdons un homme d'État » a-t-il assuré en ouverture de son discours.

4 mai 2021 à 10h44 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Emmanuel Macron ce 26 septembre
Crédit: Capture d'écran franceinfo:

C’est depuis l’Elysée que l’actuel chef de l’État a rendu hommage à son homologue décédé ce matin à l’âge de 86 ans. « En ce chef, qui sut représenter la nation dans sa complexité, en cet enfant de Corrèze (…), le Président Chirac incarna une certaine idée de la France ».


Emmanuel Macron a également reconnu que Jacques Chirac avait « protégé courageusement [les Français] contre les extrêmes et la haine. »

L’actuel locataire de l’Elysée a reconnu que Jacques Chirac « incarna une certaine idée du monde (…) assis sur une idée franco-allemande indéfectible ». C’était quelqu’un « habité par la conscience du temps long (…) « Jacques Chirac était un grand Français et il eût notre République chevillée au corps tout au long de sa vie »

Emmanuel Macron a également précisé, à la fin de sa prise de parole, que lundi serait « jour de deuil national. Une cérémonie se déroulera a midi », avant de conclure par cette phrase :

« Il entre dans l’histoire et manquera à chacun d’entre nous désormais »
Emmanuel Macron, ce 26 septembre

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-T7Q5FMD');