INTEMPÉRIES | Le Sundgau balayé par les orages, l'A36 encore perturbée ce mardi matin

Soirée mouvementée dans le sud-Alsace. Météo France avait placé le département du Haut-Rhin en vigilance orange aux orages. Les pompiers ont été fortement sollicités : ils ont réalisé près de 450 interventions pour des épuisements de locaux et des dégagements de chaussée.

4 mai 2021 à 9h51 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: L'autoroute A36 a été coupée à hauteur de la sortie 15 pendant plusieurs heures - capture d'écran

Des cumuls de pluie impressionnants, des coulées de boues, des impacts de foudre très nombreux... La soirée a été particulièrement rude pour les habitants du Haut-Rhin, ce lundi 4 juin, à la suite d'un épisode pluvio-orageux particulièrement violent.

Les averses orageuses ont débuté dès la fin d'après-midi sur le Sundgau et le sud de la région mulhousienne, provoquant le gonflement des rivières et cours d'eau. Une situation qui a provoqué également des coulées de boue, comme sur l'A36 non loin de l'échangeur 15. La chaussée a été recouverte par une véritable marée boueuse comportant des grosses pierres et des branches.

-
-

Les services du concessionnaire autoroutier ont passé une partie de la soirée à nettoyer la chaussée. Cette dernière a pu être rouverte partiellement en soirée, sur une voie du moins. Ce mardi, à hauteur de cette sortie 15, la circulation reste maintenue sur une voie. 

-
-

Le Sundgau particulièrement touché

Le secteur des Trois-Frontières et du Sundgau a été particulièrement concerné par ces intempéries. A Altkirch, notamment, des commerces ont été envahis par la montée des eaux. La caserne des pompiers a elle-même fait les frais des intempéries !

Sur la déviation d’Aspach, nos confrères des DNA rapportent qu'un accident s’est produit au moment fort de l’orage et un automobiliste a terminé sa course sur le toit derrière la glissière de sécurité. Il a été légèrement blessé.

Le département du Haut-Rhin a été foudroyé à de nombreuses reprises comme en témoigne ce relevé effectué par le compte Météo Suivi Alsace 67/68

-

-

Ce mardi, le calme est revenu mais pour les habitants touchés, l'heure est au nettoyage et à l'évaluation des dégâts.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-T7Q5FMD');