INSOLITE | Ça sent le sapin pour le grand sapin de Strasbourg !

L'adage populaire est on ne peut plus vrai à Strasbourg... "Jamais deux sans trois" ! On vient de détecter une fissure inquiétante sur le tronc du grand sapin de la place Kléber. Il va être déposé et laisser sa place à un troisième arbre dans les prochains jours...

30 avril 2021 à 16h08 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: PM/RDL

C'est difficile à croire, au vu de ce feuilleton à rebondissements... mais pourtant bien vrai !

Le grand sapin de la plce Kléber, fraîchement remplumé et prêt à accueillir ses décorations et boules festives, est voué à la destruction ! Les techniciens forestiers qui l'ont ausculté sont formels : une fissure "de 1 à 5mm sur 15cm de long" a été détectée. Il est impossible de dire si cette fissure est statique ou évolutive.

Se pose également la question de la résistance au vent, pour un arbre de cette taille. Des haubans prêts à être déployés en cas de coup de vent avaient même été dissimulés dans les branches de l'arbre... Il faut dire que depuis l'accident du Parc de Pourtalès en juillet 2001, la Ville prend ce genre de situations très au sérieux et invoque le principe de précaution.

Rappelons que cet arbre est déjà le deuxième de la liste, puisque le premier s'est rompu lors de son chargement dans sa forêt natale des Vosges.

Un "plan C"

Pas de temps à perdre : l'arbre sera détruit et un autre est déjà choisi, a fait savoir ce matin Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg.

Le nouvel arbre devrait être un peu plus petit que les précédents. Il devrait également être prêt pour l'inauguration du marché et des illuminations, le 24 novembre prochain.

Un événement que vous pourrez vivre en direct sur Radio Dreyeckland, installée pour l'occasion au pied de ce grand sapin...