INNOVATION | A Domfessel, le premier distributeur de charcuterie en libre-service

Après le pain, les pizzas, le lait ou encore les fruits et légumes proposés dans des distributeurs, place à la charcuterie ! Une petite entreprise familiale vient de lancer le premier distributeur du genre en Alsace Bossue. Depuis sa mise en service, il est littéralement victime de son succès.

4 mai 2021 à 9h55 par Pierre Maurer (mis à jour 25.06.2018 à 13h24)

DKL DREYECKLAND
Crédit : L'automate en cours d'installation, la semaine dernière, au centre de Domfessel (67) - photo FB/ "

Saucisses de pommes de terre, ravioles, lard, knacks et autres saucisses blanches et merguez... Comme sur un étal traditionnel, on trouve de tout dans le distributeur de produits frais de charcuterie "De La Fourche À La Fourchette" à Domfessel, près de Sarre-Union.

Installé depuis jeudi dernier, l'automate est déjà victime de son succès puisqu'il est réapprovisionné parfois plusieurs fois par jour. Des SMS préviennent les charcutiers que les produits sont achetés et les informent en temps réel de l'évolution des stocks.

-

"On habite à 300 mètres de l'automate (...) on a dû aller le recharger à plus d'une quinzaine de reprises depuis jeudi soir !"

Sabine Freund

-

Un investissement conséquent à la suite d'une demande des clients

Sabine Freund et son fils Léo ont repris une charcuterie familiale il y a un an, dans ce village situé aux confins de la Moselle. Le commerce ne possède pas de local de vente. C'est sur les marchés du secteur que le duo se fait connaître tout comme la qualité de ses produits.

C'est pour répondre à la demande de leur clientèle qui ne peut pas venir s'approvisionner sur les marchés qu'ils ont lancé ce concept. Sabine se renseigne sur internet et auprès d'un collègue maraîcher pour connaître le fournisseur. Des devis sont faits, la commande est passée et voilà l'appareil installé au centre du village, devant l'entrée des services techniques municipaux.

-

REPORTAGE | Un distributeur de produits de charcuterie à Domfessel

-

Sécurité alimentaire, traçabilité et paiement sans contact

Ce distributeur reprend les codes de ceux que l'on connaît déjà : des casiers numérotés, un monnayeur, et un système de réfrigération. Il a deux avantages selon les propriétaires : on peut payer grâce aux technologies modernes sans contact (Orange pay, Apple pay, sans contact...). D'autre part, la sécurité alimentaire est garantie car au-delà d'une certaine température (atteinte, par exemple si l'appareil tombe en panne), le distributeur se désactive et les produits ne peuvent être achetés.

Dernier avantage : si vous passez commande auprès du camion ambulant, votre colis de viande pourra être mis à disposition dans le distributeur. Vous êtes avertis par SMS du dépôt de votre colis et un code de sécurité unique vous est remis, afin de pouvoir accéder au casier contenant votre commande !

-

--

Cette innovation est une nouveauté en Alsace... mais pas chez nos voisins allemands ! A Sarrebrück, à une quarantaine de kilomètres de Domfessel, le charcutier industriel Schroeder a récemment lancé lui aussi un automate, installé devant les portes de son site de production !

Mais dans cet appareil, ce sont les saucisses qui sont à l'honneur !