L'actualité nationale, régionale et locale 

ILLKIRCH | Des purificateurs d'air à la cantine et bientôt dans une salle de spectacle ?

Début février, près de 250 écoliers illkirchois s'étaient retrouvés cas-contact après avoir déjeuner à la cantine aux côtés de deux enfants atteints du covid-19. La municipalité, qui assure ce service, s'est désormais équipée de purificateurs d'air. Installés dans la salle de restauration, ils sont entrés en service ce midi

11 mars 2021 à 10h48 - Modifié : 4 mai 2021 à 11h55 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Un purificateur d'air (à l'arrière plan) et un instrument de mesure des micro-particules présentes d
Crédit: PM/DKL

De la taille d'une grosse poubelle et de couleur noir, le purificateur ne passe pas vraiment inaperçu. Trois exemplaires, livrés par la société spécialisée Trotec, ont été disposés dans le réfectoire de 300 m². Équipés de filtre capable de capter les microparticules, ces purificateurs font preuve d'une efficacité redoutable.

"Le purificateur est installé et en marche. Pour s'assurer de son bon fonctionnement, on fait un prélèvement d'air avant l'entrée dans la machine puis en sortie" nous explique Christian Schung, responsable technique chez Trotec, fournisseur des purificateurs illkirchois. "Voyez par vous-même, à la sortie on est à 0 sur toute la ligne ! Ce qui veut dire que des 36.000 microparticules de 0,3 microns à l'entrée, il y n'y en a aucune qui ressort"

Purificateur Illkirch Trotec.JPG (738 KB)

A la cantine et peut-être bientôt dans une salle de spectacle

Une fois l'air filtré, les impuretés sont stockés dans un gros filtre. Ce dernier subit régulièrement une montée en température lui permettant d'éliminer les substances indésirables et de se régénérer. Que des atouts, donc, pour Thibaud Philipps, le maire de la Ville, qui a acquis en tout six purificateurs mobiles.

"Ce test porte actuellement que sur la cantine située dans la salle des fêtes. Mais cela nous intéresse beaucoup pour les lieux scolaires et faire un concert test à l'Illiade pour voir l'efficacité des purificateurs dans un lieu culturel"
Thibaud Philipps, maire d'Illkirch Graffenstaden.

En complément de ce déploiement, la municipalité s'apprête à entamer une autre étude pour connaître avec précision la qualité de l'air respiré dans les écoles d'Illkirch.