Actualités régionales et nationales

HOMMAGE | Plus d'une dizaine de rassemblements à la mémoire de Samuel Paty ce mercredi en Alsace

21 octobre 2020 à 18h10 Par Pierre Maurer
Les élus strasbourgeois rassemblés à la mi-journée
Crédit photo : Ville de Strasbourg

Une émotion palpable, communicative, intergénérationnelle... Ce midi, à travers la France et l'Alsace, de nombreux moments de recueillement se sont tenus, à la mémoire de Samuel Paty, enseignant mortellement agressé la semaine dernière devant son collège des Yvelines.

A Strasbourg, plus d'une centaine d'agents et d'élus sont descendus sur les marches du centre administratif pour observer une minute de silence. Le drapeau français a été mis en berne, comme sur les autres monuments publics de la ville, a fait savoir la municipalité dans un communiqué

A Sélestat, c'est au pied de l'ancienne mairie, au centre-ville, que se sont rassemblés élus et sélestadiens, pour un hommage qui leur a également permis d'entonner "Adieu Monsieur le professeur", chanson de Hugues Aufray.

Du côté de Colmar, en plus de la minute de silence, une banderole a été accrochée au balcon de l'hôtel de ville pour rendre hommage à tous les enseignants.

D'autres moments de recueillement se sont tenus à Wissembourg, Thann, Guebwiller ou encore Saint-Louis.

Ce soir, un hommage national présidé par Emmanuel Macron sera rendu à Samuel Paty, à 19h30, dans la cour d'honneur de la Sorbonne. Le Président devrait prononcer un discours centré sur la vie de l'enseignant assassiné par un terroriste.

On sait aussi qu'en raison des restrictions sanitaires, seuls 400 invités sont attendus, dont une centaine d'élèves d'établissements d'Ile-de-France. Le public pourra suivre la cérémonie à distance grâce à deux écrans géants installés devant la Sorbonne.