Actualités régionales et nationales

HOMMAGE | La mémoire et les personnages de Tomi Ungerer figurent désormais sur un tram à Strasbourg

06 février 2020 à 10h28 Par Pierre Maurer
Le personnage Jean de la Lune sur la cabine d'une rame du tram strasbourgeois
Crédit photo : profil Facebook Alain Fontanel

Une rame de tram de la CTS a été mise en circulation ce vendredi en hommage à l'illustrateur Tomi Ungerer, décédé il y a un an. Elle est décorée avec de nombreux personnages issus des œuvres du dessinateur alsacien.

Jean de la Lune, les trois brigand... Les héros de l'univers de Tomi Ungerer sont présents dans nos mémoires, mais aussi dans divers lieux strasbourgeois comme dans les jardins du musée ou en mosaïque sur certains murs de la ville. Désormais, c'est sur une rame de tramway que l'oeuvre de Tomi est exposée

Des personnages souriants et colorés pour se souvenir du trait de l'illustrateur.

C'est l'adjoint au maire de Strasbourg en charge de la culture qui a dévoilé ce matin sur les réseaux sociaux cette initiative : un tram a été entièrement pelliculé avec des reproductions de personnages et de planches de l'artiste.

Cette rame circulera quotidiennement sur les lignes qui passent devant le musée Tomi Ungerer, située place de la République à Strasbourg.
Un hommage avait déjà été rendu à l'artiste pour son 80e anniversaire, sur cette même place : plusieurs abris des stations de tram avaient été recouverts de reproductions de ses dessins célèbres.

Tomi Ungerer est mort il y a presque un an jour pour jour, le 9 février 2019.