HOMMAGE | Il y a deux ans, l'attentat de Strasbourg faisait 5 morts et 11 blessés

Cela fait deux ans que l'attentat du Marché de Noël de Strasbourg s'est produit. Un événement resté dans les mémoires des Strasbourgeois. Un hommage sera rendu aux victimes et à leurs familles ce vendredi après-midi.

4 mai 2021 à 9h39 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Les cinq victimes de l'attentat de Strasbourg, tombées le 11 décembre 2018 face au terroriste fou
Crédit: Photomontage DKL

Se souvenir pour ne pas oublier. Ce vendredi, une cérémonie du souvenir se tient pour ne pas oublier les victimes de l'attaque perpétrée le 11 décembre 2018.

Ce soir là, vers 20h, alors que les cabanons du marché de Noël de Strasbourg ferment leurs portes, des coups de feu retentissent. Un terroriste vient de pénétrer dans la Grand Île et ouvre le feu, tuant cinq personnes et en blessant onze autres. Cet homme s'appelle Chérif Chekatt. Il a 29 ans et est bien connu de la justice pour de multiples faits de droit commun. Une chasse à l'homme se met en place, impliquant des centaines de policiers, CRS et gendarmes. L'individu sera abattu par les forces de police non loin de son domicile, après une chasse à l'homme qui aura duré près 48 heures. 

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, aux côtés de l’État et des autres collectivités, ont décidé de rendre une nouvelle fois hommage à la mémoire des victimes. Une cérémonie de commémoration réservée aux victimes et à leurs proches (en raison "des mesures sanitaires et sécuritaires" indique la ville) aura lieu en présence de Jeanne Barseghian (maire de Strasbourg),  Frédérique Calandra (déléguée interministérielle à l'aide aux victimes) et la Préfète Josiane Chevalier.

Les Strasbourgeois qui le souhaitent "sont invités à mettre une bougie à leurs fenêtres comme geste mémoriel. À 20 heures, les cloches des églises de l’Eurométropole sonneront symboliquement durant 15 minutes."


Les victimes du terroriste

Bartosz Piotr Orent-Niedzielski
Antonio Megalizzi
Pascal Verdenne
Anupong Suebsamarn
Kamal Naghchband.