HOMMAGE | Emmanuel Macron et son homologue allemand au Hartmannswillerkopf

Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier ont inauguré ce vendredi l'Historial du Hartmannswillerkopf. Sur celle que l'on a appelé par la suite la "montagne mangeuse d'hommes", entre 20.000 et 30.000 soldats français et allemands ont perdu la vie lors de la Première Guerre mondiale.

30 avril 2021 à 14h08 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Emmanuel Macron et son homologue allemand se recueillent devant l'autel de la patrie du HWK - captur

Le déroulé de la visite

A leur arrivée, les deux chefs d'Etat ont salué les représentants politique locaux et nationaux. Ils se sont ensuite dirigés vers la crypte du monument, pour se recueillir au pied du monument et de la flamme du souvenir.

Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier ont ensuite passé en revue les troupes militaires ainsi que les représentants des anciens combattants mobilisés pour cette cérémonie.

Une lycéenne allemande de Fribourg et un lycéen français de Guebwiller ont ensuite lu des extraits de lettres de Poilus. C'est ensuite que les Présidents ont déposé une gerbe, accompagnés jusqu'au pied de l'Autel de la Patrie par deux jeunes français et deux jeunes allemands.

Une chorale à, une nouvelle fois, entonné les hymnes des deux pays avant que les chefs d'Etat ne traversent la Nécropole pour rejoindre un groupe de lycéens. Ces derniers, originaires d'un établissement de Fribourg et de Guebwiller, ont pu poser plusieurs questions aux deux hommes politiques.


Capture d'écran France 3 Alsace

C'est sous un ciel gris et menaçant que les discours ont ensuite eu lieu.