Recettes de cuisine

Gratin de poisson

18 octobre 2019 à 11h00 Par Audrey

Pour 4 personnes il vous faut : 540 g de filets de cabillaud ou d’un reste de poisson blanc, 300 g de champignons de Paris, 40 g d’emmental râpé, 20 cl de crème fraîche épaisse allégée à 5% de matières grasses, 10 g de margarine, 1 jaune d’œuf, 1 échalote, 1 c. à soupe d’huile, 1 noisette de beurre pour le plat, 1 petit bouquet de persil, Curcuma, Sel, poivre

Préchauffez le four à 220°C (thermostat 7). Égouttez et rincez les champignons de Paris puis coupez-les en lamelles. Dans une poêle anti-adhésive, chauffez l’huile et faites-y revenir les lamelles de champignons pendant 5 min environ. 

Pelez et émincez l’échalote en ôtant le germe. Lavez le persil et émincez-le finement puis ajoutez l’échalote et le persil émincés aux champignons. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 1 min en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. 

Graissez un plat à four avec la noisette de beurre. Déposez les filets de poisson coupés en morceaux. Nappez de champignons à l’échalote et au persil. 

Dans un bol, mélangez la crème liquide avec le jaune d’œuf et le curcuma. Versez sur le gratin de poisson aux champignons. Parsemez d’emmental râpé. 

Enfournez le gratin de poisson. Le temps de cuisson est de 15 min environ. Lorsqu’il est bien doré, sortez le gratin de poisson du four et servez-le immédiatement avec du riz par exemple.