GRAND EST | Les nouveaux panneaux en place sur l'A4

Ils sont désormais de couleur brune et mentionnent l'entrée dans une aire géographique et non plus dans une région... Les nouveaux panneaux - dont l'installation avait fait couler beaucoup d'encre en septembre 2017 - sont en train de fleurir au bord des routes et autoroutes...

4 mai 2021 à 9h48 par Pierre Maurer

DKL DREYECKLAND
Crédit: Ces nouveaux panneaux précisent désormais l'aire géographique et non plus la région administrative

Fin septembre 2017, le conseil régional adoptait la mise en place d’une nouvelle signalétique sur le réseau autoroutier et national aux couleurs du Grand Est. Exit les panneaux "Région Alsace" ou "Bienvenue en Alsace", ornés du logo de l'ancienne région... La réforme territoriale a rendu ces panneaux caducs et l'installation de nouveaux panneaux avait alors fait couler beaucoup d'encre.

Pour continuer de préciser aux automobilistes quils entraient dans telle ou telle "ancienne" région, la collectivité avait pris la décision de continuer à mentionner ces aires géographiques sur d'autres panneaux, supplémentaires en quelque sorte. Il s'agit d'indicateurs à fond brun et lettrage blanc, habituellement utilisé pour donner des informations touristiques et/ou patrimoniales


Panneau H10 au bord de l'autoroute, indiquant un "message littéral" d'ordre touristique
Source Prosopee / Wikipedia / CC BY-SA 3.0
-

Des nouveaux panneaux visibles sur l'A4 désormais

Les nouveaux panneaux sont désormais en place. Un de nos journalistes a pu en observer le long de l'A4, à hauteur du Col de Saverne et également en Alsace Bossue.

Le tracé particulier de l'autoroute A4 fait traverser les automobilistes l'Alsace, la Lorrain, puis à nouveau l'Alsace dans le secteur de Drulingen jusqu'à Herbitzheim. Cette particularité à donc nécessité l'installation de panneaux redondants.

Un des nouveaux panneaux installés dans la descente du Col de Saverne sur l'A4
Phoro PM/RDL

Les panneaux mentionnant l'arrivée en Alsace sont composés de deux lignes : la première en français, puis une seconde en dialecte. Le panneau indiquant l'arrivée en Lorraine ne possède, lui, qu'une seule ligne.

Le coût du changement de l'ensemble des panneaux (panneaux "Région Grand Est" et les autres panneaux mentionnant les aires géographiques) avait été estimé à près de 150 000 euros pour la Région Grand Est sur l'exercice 2017.