FUSILLADE / Au moins 2 morts et 11 blessés - La traque du tireur continue

Une fusillade fait au moins deux morts et dix blessés sur le marché de Noël à Strasbourg ce soir.

4 mai 2021 à 10h23 par Pierre Maurer (mis à jour le 11.12.2018 à 23h20)

DKL DREYECKLAND
Crédit : DR

LE POINT A 23H20 

La traque du tireur présumé se poursuit dans Strasbourg. Les policiers pensaient un temps l'avoir localisé dans le secteur de la rue d'Epinal mais les recherches menées dans cet endroit n'ont rien donné. Les opérations continuent.

Par ailleurs, la Préfecture du Bas-Rhin informe le public de l'ouverture d'une ligne d'information.


Le bilan est toujours provisoire et fait état d'au moins 2 morts et 11 blessés.

La Préfecture du Bas-Rhin communique un résumé de la situation

Vers 20h, un individu armé est rentré dans le périmètre du marché de Noël par le pont du Corbeau en se dirigeant vers la rue des Orfèvres. L'individu a ouvert le feu, blessant plusieurs personnes.

Le bilan provisoire fait état de 14 victimes dont 2 personnes décédées, 6 blessés graves et 6 blessés légers.

Un point de regroupement des victimes est installé place Kléber.

Le périmètre de la Grande Ile est toujours bouclé. La circulation des tramways est actuellement interrompue pour garantir le périmètre de bouclage.

Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte place Gutenberg dans les locaux de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) où les personnes, toujours présentes dans le secteur, sont acheminées de manière sécurisée par les forces de l'ordre.

Les personnes présentes à Strasbourg, notamment dans le secteur du Neudorf et de la Place de l'Etoile, doivent rester confinées.

L’auteur des faits, fiché S, est activement recherché par les forces de l'ordre.

Le centre opérationnel départemental est activé. Les services de secours et sécurité sont pleinement mobilisés.

Une cellule d'information du public (CIP) est activée au numéro suivant : 0 811 000 667.

LE POINT A 22H30 

→ Le dernier bilan fait état d'au moins 2 morts, 11 blessés dont plusieurs en urgence absolue. Les hôpitaux de l'aggloémration strasbourgeoise ont été placés en "plan blanc" afin de faire face à un éventuel afflux de victimes.

→ Le suspect serait un individu connu des services pour des faits de droit commun, il est aussi fiché S.

→ Les faits se sont produits dans le centre-ville rue des Orfèvres. Des signalements ont également été faits rue des Grandes Arcades. Les forces de police seraien actuellement, pour partie, du côté du quartier de Neudorf où aurait été repéré cet individu.

→ La qualification des faits : le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête, le procureur Rémy Heitz se rend sur place, tout comme Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, selon nos confrères de franceinfo.

LE POINT A 22H15

On entend des hélicoptères survoler actuellement les quartiers sud de la ville, près du quartier de Neudorf. Selon franceinfo, "le tireur aurait été localisé par les forces de l'ordre dans ce quartier".

L'individu a pu être identifié grâce aux caméras de vidéosurveillance de la ville de Strasbourg.

Le bilan fait toujours état de 2 personnes décédées et d'une dizaine de blessés au moins.

LE POINT A 21H55

Un tireur a fait feu, ce soir, dans le centre de Strasbourg. L'individu a tiré 

Selon Alain Fontanel, premier adjiont au maire de Strasbourg, interrogé par nos confrères de franceinfo, "plusieurs personnes ont été blessés, certaines gravement. Une personne est morte".

Le centre-ville de Strasbourg reste bouclé, de même que les quartiers de Neudorf.

Le nouveau bilan fait état de 2 morts et d'un nombre indéterminé de blessés. Une source fait état dau moins dix blessés, dont plusieurs grièvement.

Un numéro d'appel d'information vient d'être communiqué pour les personnes à la recherche d'informations.  Il s'agit du 0811 000 667

LE POINT A 21H20

Des coups de feu ont été entendus en début de soirée dans le centre de Strasbourg. Selon les premières informations (de source policière et municipale), un individu aurait tiré plusieurs coups de feu dans le secteur de la rue des Grandes Arcades, sur la Grande Île.

Le premier bilan faisait état de 1 mort et de 6 blessés. Vers 21h30, le nombre de blessés, toujours provisoire, a été proté à une dizaine. Le plan blanc a été déclenché dans les hôpitaux de la Ville.

Nos confrères de franceinfo évoquent "un fuyard recherché activement par les forces de police".

La Ville de Strasbourg et la Préfecture appellent les résidents du centre-ville, mais aussi des quartiers de Neudorf et du Parc de l'Etoile de rester confinés chez eux.