Fondue savoyarde

13 décembre 2019 à 12h47 par Audrey

DKL DREYECKLAND

Pour 4 personnes il vous faut : 400 g d’emmental, 400 g de comté ou de beaufort, 4 belles tranches de pain de campagne, 1 grosse gousse d’ail, 1 cuill. à café de fécule, 10 cl de kirsch, 50 cl de vin blanc sec, 1 grosse pincée de noix muscade, poivre du moulin

Coupez le pain en petits cubes de 2 cm de côté. Pelez la gousse d’ail et coupez-la en 2. Frottez-en largement les parois intérieures du caquelon à fondue. Délayez la fécule dans le kirsch. 

Retirez la croûte des fromages et coupez-les en fines lamelles. Mettez-les dans le caquelon ou dans une casserole, et couvrez-les de vin blanc. Chauffez très doucement sans cesser de remuer et sans jamais atteindre l’ébullition pendant 10 min environ, jusqu’à ce que tout le fromage soit fondu. Quand la préparation est lisse et homogène, incorporez la fécule délayée, ajoutez la noix muscade et donnez quelques tours de moulin à poivre. Mélangez encore une fois.
Placez le caquelon sur le réchaud posé au centre de la table et réglé à température moyenne, ou utilisez la casserole, en la remettant sur le feu de temps en temps quand la préparation au fromage commence à figer. Apportez le pain sur la table.