EUROPÉENNES | Dimanche, on vote... Mais pour qui ? Et comment ?

J-4 avant les élections européennes. Les derniers débats se profilent ce mercredi soir et demain sur France 2 et BFM, notamment. D'ici à vendredi, la rédaction de Dreyeckland vous propose une série d'éclairages sur ce scrutin. En premier lieu, pour qui nous allons voter et comment fonctionne ce scrutin...

4 mai 2021 à 10h35 par Pierre Maurer (mis à jour le 22.5.2019 à 17h23)

DKL DREYECKLAND
Le drapeau européen et le Parlement à Strasbourg
Crédit: photomontage PM/RDL

Ce scrutin est avant-tout un scrutin multiple : il y a autant d'élections que de pays dans l'UE, à savoir 28, qui s'échelonnent du jeudi 23 au dimanche 26 mai.

 Pour qui on vote ?

Il y aura 79 députés européens élus, dimanche soir, à l'issue du vote dans l'Hexagone... mais seuls 74 siégeront. Pourquoi ? Car la France, qui aurait dû récupérer certains des sièges laissés vacants par les Britanniques au Parlement si le Brexit s'était d'ores et déjà concrétisé, n'en aura finalement que 74 au lieu de 79.

Les Français vont toutefois quand même élire cinq députés supplémentaires, dits « de réserve ». Ces élus ne pourront siéger que le jour où le Royaume-Uni quittera l'UE pour de bon... et cette date est pour l'instant inconnue.

 Des listes à foison

Dans l'isoloir, dimanche, il vous faudra choisir parmi... 33 listes : c'est un record en France. Rappelons que c'est un scrutin de liste, sans panachage. Cela ne sera pas possible de barrer certains noms et d'en rajouter : vous devrez choisir une liste complète.

Pas de retour aux urnes une semaine après non plus : tout se joue en un seul tour.

 Qui représentera la France au terme du scrutin ?

Comme pour les autres scrutins, on connaîtra les résultats dès dimanche 20H.

Toutes les listes qui feront moins de 5 % sont éliminées. Les autres se partagent les 74 sièges français au Parlement européen à la proportionnelle. Notez que si une liste obtient 20 % des voix, elle pourrait gagner, en fonction des résultats des autres listes, entre 17 et 23 sièges.

Ces élections européennes se tiennent à partir de demain jeudi et jusqu'à dimanche. 427 millions d'électeurs sont appelés dans les 28 pays de l'Union.